Le goujon en acier galvanisé à chaud FBN II HDG étoffe l’offre Fischer dans le domaine des goujons d’ancrage, à montage traversant ou non, pour les fixations dans le béton non fissuré.
Ce nouveau goujon en acier galvanisé à chaud FBN II HDG, à montage traversant ou non, pour les fixations dans le béton non fissuré possède une double profondeur d’ancrage (standard et réduite) et son long filetage le rend flexible, facile et rapide à mettre en oeuvre. En outre, il offre une capacité de charges maximales, attestée par l’Evaluation Technique Européenne ETA-18/0101 (Option 7) pour le béton non fissuré, et dispose d’une résistance au feu R120.
Evalué pour une utilisation en zones humides et les applications extérieures (ETE), le goujon FBN II HDG galvanisé fischer est recommandé pour fixer des constructions métalliques, des profilés, des platines, des garde-corps, des mains-courantes, des chemins de câbles, des escaliers, des constructions en bois…
Une double profondeur d’ancrage pour plus de flexibilité
Les professionnels peuvent l’utiliser pour toutes les applications en extérieur et en environnement humide. Pour une flexibilité optimale sur les chantiers, deux profondeurs d’ancrage sont disponibles :
- La profondeur d’ancrage standard permet d’utiliser la capacité maximale de l’ancrage et donc de fixer les charges les plus élevées avec moins de points de fixation.
- La profondeur d’ancrage réduite permet de diminuer les temps de forage. Elle est idéale lorsqu’il est nécessaire d’utiliser une longueur utile supérieure ou lorsque la profondeur de forage est limitée (ex. en présence d’armatures). La profondeur d’ancrage peut être ajustée à la situation et à l’application.
Une haute résistance à la traction
Il dispose d’un long filetage, idéal pour les fixations déportées. Il permet le meilleur a justement possible des pièces déportées, même en cas de variations des profondeurs d’ancrage. Le couple formé par la bague et le cône d’expansion fournit une capacité de charges en traction maximales dans le béton non fissuré avec des entraxes et des distances aux bords très faibles. La contrainte d’expansion est ainsi mieux répartie dans le support. De plus, les très faibles entraxes et distances aux bords autorisent la fixation de petites platines proches des bords pour plus d’applications. L’épaulement de tête est lisse ce qui évite l’endommagement du filetage lors de la mise en oeuvre. Par ailleurs, il dispose d’un marquage permettant d’identifier la version du goujon mais aussi de contrôler la profondeur d’ancrage.
… et à la corrosion
Il bénéficie d’une galvanisation à chaud d’une épaisseur minimum de 50 μm respectant les dispositions de la EN ISO 10684:2011. La durabilité du revêtement a été évaluée selon la EAD 330232-00-0601 et peut s’étendre jusqu’à 50 ans (en fonction des catégories de corrosivité C1, C2, C3, C4, C5, CX).