Les Pouvoirs publics ne semblent pas avoir pris conscience de l’ampleur du problème. Leurs arbitrages ne vont pas dans le bon sens. Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, appelle le Gouvernement à réagir.
Pour le deuxième trimestre consécutif, le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule (- 1 %). La construction neuve connaît toujours de nettes difficultés (- 3 %), tandis que l’activité en entretien-amélioration stagne comme au trimestre précédent. Plus inquiétant, les travaux de performance énergétique voient leur rythme de croissance ralentir ce trimestre (- 0,5 point).
Sur le salon Artibat, à l’occasion de l’annonce des résultats de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment au troisième trimestre, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, a déclaré : « L’état du marché de la rénovation énergétique démontre toute l’attention qu’il est absolument nécessaire d’avoir pour redynamiser le marché et créer les conditions d’un élan collectif. Les récentes annonces concernant MaPrimeRénov’ vont avoir pour seul effet d’éloigner les entreprises et les particuliers de ce marché. Des solutions existent. J’appelle le Gouvernement à s’en emparer. Le report continuel des Assises du bâtiment qui pourraient disparaître au profit des Assises de la simplification est incompréhensible. Trop de questions restent sans réponse, à commencer par la transparence des prix, que les Assises de la simplification ne pourront pas résoudre. J’interrogerai mon conseil d’administration et le réseau Capeb sur la pertinence pour la Capeb d’y participer, au regard de la déception engendrée par les Assises du BTP pour lesquelles nous nous sommes beaucoup investis. »
Consultez la note de conjoncture de la Capeb au troisième trimestre 2023
Ainsi que les quinze propositions de la Capeb au Gouvernement