Knauf met à disposition des entreprises un responsable BIM au sein de son support technique centralisé basé à Ungersheim (Haut-Rhin).
A l’instar des spécialistes second-œuvre Knauf, à l’écoute du terrain pour toute demande de soutien sur la maquette numérique, il propose entre autres une analyse des différents documents BIM (convention avec objectifs du cahier des charges du client) pour constituer un document collaboratif commun d’organisation de la démarche. Cela vient compléter les 1 700 objets isolation disponibles dans la base Edibatec.
Ce service Knauf, centralisé, peut également compter sur l’appui de ses spécialistes en régions. Il se charge également d’épauler les entreprises dans la modélisation et l’implantation des objets BIM dans la maquette, ainsi que pour la création de nomenclatures ou de documents spécifiques (par exemple charte graphique pour utilisation dans Revit avec règles de nommage, de modélisation).
Dispensant également une aide aux entreprises à la prise en main de la plateforme Kroqi (plateforme collaborative gratuite pour les professionnels), l’interlocuteur BIM Knauf les accompagne pour une meilleure maîtrise du BIM sur les projets et chantiers.
Knauf va encore plus loin dans son service de soutien et d’accompagnement auprès des entreprises. En effet, il met à disposition une première base de 150 objets BIM sur une page dédiée de l’espace Services de son site Internet.
Knauf donne ainsi à ses partenaires toutes les clés de la réussite pour leurs projets et futurs chantiers BIM. Ces 150 nouveaux objets aux formats rvt et ifc sont d’ailleurs disponibles avec des niveaux de détails différents et se veulent adaptés aux diverses phases du projet. Knauf propose ainsi ses objets en LOD 100 et en LOD 300, avec un niveau de graphisme plus détaillé.
En outre, Knauf a conçu une nouvelle lecture des nomenclatures d’objets BIM ultra-simplifiée qui permet d’identifier rapidement un objet, ses données, caractéristiques…
Enfin, l’offre BIM@Knauf propose également la possibilité de créer de nouveaux objets, utilisables dans tous les domaines d’application (isolation thermique, phonique, cloisons et aménagement intérieur, mais aussi façade, toiture-terrasse, remblai allégé…).