Le dispositif « Démarche Compétences » propose aux TPE et PME du BTP un accompagnement individualisé pour répondre à leur problématique Ressources humaines, organisationnelle ou numérique. L’entreprise peut bénéficier de l’appui d’un consultant spécialisé, sélectionné et financé.
Renforcer l’offre de services
Il s’agit ici de développer les bases de connaissances de BTPQCM en facilitant son accès aux entreprises. BTPQCM est un outil en ligne conçu par Constructys, répondant aux différents besoins liés à la mesure des connaissances d’un ou plusieurs salariés. Il s’utilise sur la méthode de générateur de QCM (questionnaire à choix multiples) qui permet d’élaborer des campagnes d’évaluation de connaissances. En 2018, la base s’enrichira de sujets à forts enjeux pour les professionnels avec, notamment, des questions concernant l’AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux), la fibre optique, la transition numérique ou encore la relation client.
Autres objectifs : actualiser les référentiels métiers. L’ensemble des métiers du BTP organisé autour de 36 filières et près de 400 emplois types permet aux entreprises de les aider dans leur gestion organisée et formalisée des compétences. Ils peuvent ainsi réaliser un plan d’action pertinent et qui répond à leurs objectifs stratégiques.
Enfin, Constructys entend déployer le socle de compétences / CLéA après l’avoir contextualisé et adapté aux caractéristiques du secteur. A la demande des CPNE (Commissions paritaires nationales pour l’emploi) conjointes du bâtiment et des travaux publics, le référentiel du socle CLéA a été contextualisé pour trois des sept volets initialement élaborés par le Copanef :
1 – communication en français,
2 – utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,
7 – maîtrise des gestes et postures, et respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.