Markus Stump, Directeur Général d’Hörmann France, a confirmé que la dynamique du marché français lui a autorisé  d’atteindre ses objectifs, toutes activités confondues : habitat, industrie et services. Détail.

Le leader européen dans la fabrication des portes, blocs-portes, huisseries et motorisations a dressé le bilan de l’année 2022. Et, force est de constater que l’entreprise Hörmann a poursuivi sa croissance. Si l’activité Habitat (portes d’entrée, portes de garage, motorisation) a vécu un démarrage en trombe, à l‘instar de l’année 2021, elle s’est caractérisée par un coup de frein vers juin, puis par un tassement des nouvelles commandes, stabilisé sur les derniers mois. De son côté, Tubauto a suivi la tendance de l’activité Hörmann Habitat avec une nette progression des volumes des portes de garage basculantes.

Côté Industrie et Service, le dynamisme a été constant tout au long de l’année, malgré d’énormes difficultés d’approvisionnements en matières premières et composants électriques (des constats également valables pour la branche Habitat).

Une tendance qui s’inscrit aussi en probable reflet des premiers résultats de la réorganisation initiée il y a un an. Rappelons que celle-ci reposait notamment sur la mise en avant de deux activités Hörmann distinctes (Habitat et Industrie & Service), par la création d’une agence centralisée et dédiée à l’activité Industrie et Service, ainsi que par la création d’une plateforme logistique unique sur Sens, intégrée chez Tubauto. Une extension de 5 000 m2 couverts de cette plate-forme est prévue pour cette année, voire en 2024.

Nouvelle illustration de cette stratégie d’intensification de services, Hörmann a annoncé également la création d’un centre de formation mêlant théorique et pratique, sur sa business unit Industrie & Service de Lyon. Un centre qui permettra de former à la fois les propres collaborateurs et techniciens Hörmann mais également les clients sur un espace dévolu de 300 m² pour la partie pratique.

Une démarche environnementale et de décarbonation

Un des objectifs du Groupe est de proposer à termes, une offre complète, Habitat et Industrie, décarbonée. Et les initiatives vertueuses du Groupe en faveur de la décarbonation sont légion. Outre une démarche ISO 50.001 en cours de déploiement devant générer un gain énergétique de quelque 1 700 tonnes (soit l’équivalent de 136 000 hêtres plantés), le Groupe s’approvisionne en intégralité chez un fournisseur d’électricité 100 % verte (centrales éoliennes et hydrauliques), source d’une économie annuelle de plus de 35 000 tonnes de CO2. Notons, de plus, qu’Hörmann a aussi remplacé, dans ses différents sites industriels, le fioul par du gaz naturel pour une économie de 40 % de CO2 (360 tonnes), et que 1 400 tonnes ont pu être préservées via l’exploitation de centrales thermiques et de radiateurs chauffés par pile à combustible, de régulations et systèmes de filtration d’air. Le groupe Hörmann va également plus loin en lançant sur son plus grand site de production allemand, Hörmann KG Ichterhausen, un plan de développement durable pour réduire les émissions liées à la production mais aussi en faveur de l’exploitation d’énergies renouvelables.

Un projet de production locale et d’utilisation de chaleur issue de l’hydrogène qui est d’ailleurs co-financé par la région de Thuringe et l’Union Européenne dans le cadre du Fond Européen de Développement Régional (FEDER). Un projet pilote que le Groupe souhaite d’ailleurs dupliquer sur l’ensemble de ses unités de production.

En France, à Sens, la filiale Tubauto a investi un million d’euros pour le remplacement de sa cabine de peinture blanche avec l’acquisition d’une cabine mono-teinte sur-mesure pourvue des dernières technologies. Un investissement qui se traduit par un recyclage de 99,9 % de la poudre (économie de 20 % par rapport à l’ancienne machine datant de 30 ans), mais aussi par un gain de consommation d’énergie de l’ordre de 40 % à aspiration équivalente, grâce à la mise en veille du système en l’absence de portes. Se dotant de l’une des cabines les plus grandes et rapides de France, Tubauto se donne les moyens de conforter son leadership pour les années à venir dans la fabrication de portes de garage.

A noter qu’Hörmann sera à la BAU, du 17 au 21 avril 2023, Hall B3, avec une surface d’exposition de 1 600 m2.

Markus Stump, Directeur Général d’Hörmann France
Crédit photo :Hörmann