Une production réunie au sein de la gamme ECOPlanet, lancée en 2021, qui propose une réduction du poids CO2 allant de – 30 % à – 60 % de réduction carbone par rapport au ciment de référence (CEM I).
Cette offre bas carbone sera accessible partout en France, pour tous les clients et pour tous les projets. Les ciments ECOPlanet vont ainsi remplacer les ciments utilisés le plus couramment dans la construction affichant un poids carbone élevé.
Une étape précédente avait déjà été franchie l’année dernière avec l’arrêt par Lafarge Ciments de la production des CEM I, que ce soit pour le secteur du BPE ou de la préfabrication, et l’accompagnement des clients vers l’utilisation de ciments moins émetteurs de CO2.
Xavier Guesnu, directeur général Lafarge France, explique : « En proposant massivement notre gamme de ciments bas carbone ECOPlanet sur tout le territoire pour tous les usages et pour tous les clients, nous voulons que l’année 2024 soit une année décisive pour la transformation écologique du secteur de la construction. Dès cette année, plus de 40 % de notre offre ciment sera bas carbone. ECOPlanet devient ainsi également la marque des “ciments courants”, mettant le progrès écologique à la portée de tous les constructeurs. »
Les ciments ECOPlanet et leurs applications béton préservent les méthodes traditionnelles de mise en œuvre sur les chantiers et permettent de répondre aux exigences de la RE2020 et de ses seuils 2025, 2028 et même 2030, pour les plus bas carbone d’entre eux (selon le fabricant).
Enfin, afin de proposer à ses clients la plus grande transparence, l’ensemble des performances environnementales des ciments Lafarge s’appuient sur des DEP (déclarations environnementales produit) individuelles disponibles à la demande. Ces DEP reposent sur une méthodologie consensuelle européenne et sont vérifiées et validées par des tiers.