La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF dévoile le bilan de l’apprentissage dans l’artisanat pour l’année scolaire 2021-2022.
Pour la première fois, le nombre d’apprentis accueillis et formés en entreprises artisanales de moins de 20 salariés, franchit la barre symbolique des 200 000. Une hausse globale de 14 % sur un an. Avec un apprenti sur quatre qui évolue dans le secteur, l’artisanat confirme son rôle central pour la formation et l’emploi des jeunes.
La hausse du nombre d’apprentis concerne toutes les activités artisanales : celles qui accueillent traditionnellement de très nombreux jeunes chaque année, à l’instar du BTP, comme celles historiquement moins investies dans cette filière de formation (les ambulanciers, le textile-habillement, la fabrication artisanale de bières, biscuits…).
La boulangerie-pâtisserie est le premier secteur pour la formation d’apprentis en France. Parmi les principaux secteurs pour la formation d’apprentis, les secteurs des soins de beauté, de l’électricité en bâtiment et de la réparation automobile ont été particulièrement attractifs avec une hausse respective des apprentis de 38 %, 18% et 18 %.
Le taux d’accès à l’emploi des apprentis formés aux métiers de l’artisanat est en hausse, quel que soit le niveau de diplôme. Globalement, 65 % des apprentis qui ont terminé leur formation trouvent un emploi dans les six mois (vs 63 % en 2020-21). A titre de comparaison, ce taux est de 38 % chez les jeunes formés via des filières scolaires. Dans le détail, le taux d’emploi augmente en fonction du niveau de diplôme : de 59 % pour les diplômés d’un CAP, il passe à 76 % chez les diplômés d’un brevet professionnel et 78 % pour les sortants de BTS.
L’apprentissage artisanal progresse à tous les niveaux de diplôme. Depuis la réforme de l’apprentissage de 2018, le baromètre ISM-MAAF observe un vrai changement de comportement en matière de choix de diplôme. Au point que pour la première fois, le niveau CAP regroupe moins de la moitié des parcours (49 %) contre 56 % en 2019.
Le nombre d’apprentis formés en entreprise artisanale progresse dans toutes les régions et tous les départements, à l’exception de la Corse et de l’Aisne. L’Occitanie et les Pays de la Loire enregistrent les plus fortes hausses. Cette dynamique se retrouve à la fois dans les grandes métropoles et dans les zones rurales. Dans le détail, 20 % des apprentis de l’artisanat se forment en communes rurales. Les agglomérations de moins de 200 000 habitants drainent près de la moitié des apprentis, alors que seule 28 % de la population y réside. Enfin 24 % des apprentis sont formés dans les grandes agglomérations de plus de 200 000 habitants. A noter que l’apprentissage artisanal reste deux fois moins développé en agglomération parisienne qu’à l’échelle nationale.