James Hardie Bâtiment, acteur global de l’aménagement intérieur et extérieur, propose un système de chauffage par le sol fermacell® Therm25™.
Le fabricant allemand a décliné sa plaque de sol fermacell® fibres-gypse classique avec deux modèles de plaques rainurées pour accueillir un réseau hydraulique dans le cadre de la mise en œuvre d’un plancher chauffant rafraîchissant. Solution gain de temps 100 % sèche, Therm25™ ne nécessite qu’une faible hauteur d’installation de 35 mm (hors isolant) pour s’adapter à la fois au neuf et à la rénovation.
Le fabricant réinvente ainsi le plancher avec ses plaques rainurées Therm25™ autorisant directement l’insertion d’un réseau hydraulique (tubes PER ou multicouche) pour un plancher rafraîchissant. fermacell® propose deux types de rainures. Les premières permettent de répartir uniformément les tubes sur toute la surface du plancher. Quant au second type de rainures, celles-ci forment des plots intégrés dans l’épaisseur de la plaque pour guider les réseaux et les boucles aux endroits spécifiques (croisements de tubes, retours de boucles, etc.).
Posée sur un plancher bois ou sur un isolant incompressible, la plaque Therm25™ affiche une faible épaisseur (25 mm). Conçue avec des bords droits en dimensions 1 x 0,5 m (plaques rainurées) et 0,5 x 0,5 (plaques à plots), elle se pose chant contre chant en respectant la continuité des rainures d’une plaque sur l’autre et se recoupe à l’aide d’une scie circulaire équipée d’une lame diamant. Lorsque le circuit est installé (hydraulique), une plaque fermacell® fibres-gypse classique (ép. 10 mm) vient fermer le système en se fixant dessus par collage et agrafage ou vissage.
Le plancher chauffant composé de la chape sèche fermacell® Therm25™ est circulable en seulement 24 heures et peut, sans attendre, recevoir tous types de revêtements compatibles avec un plancher chauffant (moquette, parquet, stratifié, carrelage…).
Avec une faible épaisseur totale (hors isolant) de 35 mm (Therm25™ + plaque fermacell® fibres-gypse classique), la solution proposée par le fabricant autorise une pose facile et rapide en neuf comme en rénovation. Nul besoin de couler une chape anhydrite et d’attendre son séchage avant de poursuivre les travaux.
Commercialisées depuis septembre 2023.