Placo® fait évoluer son offre de plaques de plâtre dédiée au milieu médical et présente sa nouvelle plaque Placo® X-Ray Protection. Son cœur, de couleur jaune, intègre une formulation à base de plâtre et de sulfate de baryum qui lui confère ses propriétés de radioprotection sans recourir à une feuille de plomb traditionnelle**.
Le sulfate de baryum est un minéral naturel utilisé en médecine pour ses propriétés spécifiques d’absorption et de diffusion de l’énergie électromagnétique des rayons X.
100 % sans plomb
100 % sans plomb et bénéficiant d’un étiquetage A+ pour ses faibles émissions de COV, la plaque de plâtre Placo® X-Ray Protection protège la santé des occupants tout comme celle des plaquistes ou des autres corps d’état travaillant sur le chantier.
La plaque Placo® X-Ray Protection a été testée contre les rayons X et validée par le laboratoire indépendant Public Health England (rapport PHE n° 82222). Selon le type d’appareil et sa puissance exprimée en kilovolt (kV), et en fonction de l’épaisseur de plomb donnée par la personne compétente en radioprotection (PCR), Placo® déterminera les équivalences d’épaisseurs de plomb et le nombre de plaques Placo® X-Ray Protection à utiliser dans l’ouvrage. Exemple : pour un appareil de 100 kV pour lequel est défini par la PCR une épaisseur minimale de 2 mm de plomb, le professionnel devra mettre en œuvre trois plaques Placo® X-Ray Protection qui correspondent à 2,13 mm de plomb***.
Cette solution participe également au confort acoustique. Une cloison distributive composée de quatre plaques Placo® X-Ray Protection permettra d’atteindre un indice d’affaiblissement acoustique de 54 dB, contre 47 dB pour le même ouvrage avec quatre plaques BA13, soit un gain de 7 dB !
Plus légère qu’une solution avec feuille de plomb
Placo® X-Ray Protection est plus légère qu’une solution avec feuille de plomb, 26 kg contre 37 kg pour une plaque revêtue de 1,5 mm de plomb et jusqu’à 62 kg avec 3 mm de plomb. Les professionnels peuvent manutentionner et poser seuls les plaques. La pénibilité du travail est réduite et les risques de troubles musculo-squelettiques sont minimisés.
L’absence de feuille de plomb garantit une découpe possible au cutter ou à la scie égoïne et les bords amincis facilitent le jointement. Les plaques se mettent en œuvre horizontalement et leurs joints sont décalés pour une étanchéité optimale. Il n’est ainsi plus nécessaire d’ajouter des bandes de plomb spécifiques au niveau des joints, l’enduit GypFill® X-Ray Protection seul suffit. Un gain de temps et une source d’économie. Ses composants naturels permettent également le recyclage total des chutes ou des plaques dans le cadre d’une déconstruction ou d’un réaménagement.
La plaque Placo® X-Ray Protection est disponible en une seule dimension L 2 400 x l 600 x ép. 12,5 mm, simplifiant le travail du poseur et la gestion des stocks des points de vente. Elle est classée Haute Dureté, résistant ainsi aux chocs de services.
* Norme NF C15-160 de mars 2011.
** Placo® X-Ray Protection vient en remplacement de l’ancienne solution composée d’une plaque de plâtre, au dos de laquelle était collée une feuille de plomb de 0,5 à 3 mm.
*** Les équivalences de plomb ont été calculées sur la base du rapport PHE n° 82222 en intégrant un facteur de sécurité afin de garantir les performances de protection contre les rayons X. Tableau complet de conversion disponible sur demande.
© Placo®
100 % sans plomb et bénéficiant d’un étiquetage A+ pour ses faibles émissions de COV, la plaque de plâtre Placo® X-Ray Protection protège la santé des occupants tout comme celle des plaquistes ou des autres corps d’état travaillant sur le chantier.