A l’occasion de la 18ème édition des trophées Placo qui s’est tenu au prestigieux hôtel Intercontinental Paris Le Grand, le fabricant de plaques de plâtres a remis sept prix récompensant les réalisations les plus marquantes.
Prix non-résidentiel – Culture, éducation et loisirs
Groupe Scolaire « Au pied des champs », Alteckendorf (67)
Crédit : Marie Brunel
Situé à Alteckendorf, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, ce nouveau groupe scolaire intercommunal de 2 583 m2 accueille les élèves de la commune ainsi que ceux d’Ettendorf, de Grassendorf et de Minversheim.
Ce projet ambitieux a nécessité une vaste gamme de solutions en plaques de plâtre pour répondre aux exigences du CCTP et de la réglementation (acoustique, feu, thermique, hygrométrie et résistance mécanique…). Représentatifs de la technicité du chantier, les plafonds acoustiques en Rigitone® Edge Activ’Air® 8/18 Q se distinguent par des arêtes en pointes de diamants et par l’intégration de LED.
L’interprétation précise des plans complexes au niveau des coupes et de l’altimétrie, ainsi que la qualité d’implantation des plafonds avec intégration des luminaires, démontrent la technicité de l’entreprise.
- Entreprise : Isosan
- Architecte : ARA-TRIO Architectes
- Maître d’ouvrage : Communauté de communes du Pays de la Zorn
- Durée des travaux : Janvier à Septembre 2023
Prix non-résidentiel – Affaires et bâtiments institutionnels
Siège social de Soprema, Le Grand Charles, Strasbourg (67)
Crédit : Marie Brunel
Ce chantier illustre la maîtrise technique de l’entreprise Wereystenger sur des ouvrages complexes avec des cloisons courbes de grande hauteur ou encore le plafond en Rigitone®. Ce sont 3 500 m² de cloisons, 4 000 m² de contre-cloisons, 1 600 m² de courbes, 1 000 m² de plafonds perforés et 300 ml de gorges lumineuses qui ont été installés, grâce au mariage de solutions Isover et Placo®. Il s’agit du premier chantier d’envergure réalisé en Rigitone® Edge. Une innovation Placo® dont les bords permettent de poser les plaques sans gabarit de pose, facilitant le jointoiement, et qui est destinée aux plafonds décoratifs et acoustiques.
- Entreprise : Wereystenger
- Architecte : Maison Edouard François
- Exécution et décoration : AMI Architectes – Denu Paradon (Exécution) – Jouin Manku (Décoration)
- Maître d’ouvrage : Soprema
- Durée des travaux : Novembre 2021 à Octobre 2022
Prix patrimoine et monuments ou bâtiments historiques
Synagogue, Verdun (55)
Crédit : Marie Brunel
Construite entre 1872 et 1875 par l’architecte Henri Mazillier, la synagogue de Verdun, en Lorraine, est un bâtiment de 1 500 m2 d’une grande singularité. Classée monument historique, elle nécessitait une restauration complète pour préserver son caractère exceptionnel et assurer sa pérennité. La toiture et la charpente de l’édifice devaient être restaurées afin de mettre hors d’eau l’édifice. Des morceaux de plâtre entourant les verrières tombaient.
Le chantier a débuté par la rénovation des caissons axiaux, éléments structurels emblématiques de l’édifice. Les zones endommagées ont été purgées et déposées, puis renforcées avec du Nergalto® et refaites avec du plâtre Lutèce® 2000 C. Les parties conservables ont quant à elles été rebouchées et sécurisées avec cette solution.
Les verrières, véritables oeuvres d’art lumineuses, ont été restaurées avec le même soin. Les parties endommagées ont été rebouchées et les moulures sécurisées par des fixations mécaniques. Les éléments manquants ont été fabriqués en atelier et intégrés sur le chantier pour garantir une restauration fidèle. Les oculus, éléments caractéristiques des voûtes, ont également fait l’objet d’une restauration minutieuse.
- Entreprise : Wereystenger
- Architecte : Atelier Grégoire André
- Maître d’ouvrage : Association culturelle israélite de Verdun et du nord Meusien
- Durée des travaux : Novembre 2022 à Avril 2023
Prix résidentiel et prix spécial du public
Hôtel particulier, Dijon (21)
Crédit : Marie Brunel
Cet hôtel particulier, acquis par les actuels propriétaires en 2017, a été totalement rénové pour obtenir un style contemporain et baroque alliant luxe et raffinement.
Dans la pièce principale, un plafond décaissé, intégrant des luminaires LED et des passages techniques, a été monté sur une structure double peau avec la plaque haute dureté Placoplatre® BA 18S et la plaque aux 4 bords amincis 4PRO® 13. Des corniches et décors ont été façonnés, en atelier, avec le Molda® Staff+ pour créer l’ambiance baroque recherchée
Le défi ultime a été la transformation d’une cave voûtée en terre et pierre en salle de musique au sous-sol. Un doublage en Placoplatre® BA 6 a été effectué puis un traitement acoustique a été réalisé avec les plaques décoratives et acoustiques Rigitone® Activ’Air® 8-15-20 Super. Elles ont toutes été cintrées pour épouser pleinement la forme de la voûte. Un gabarit a été créé pour générer un cintrage naturel des plaques perforées. Les ossatures ont été fixées avec un entraxe de 0,40 m afin d’assurer une résistance mécanique.
- Entreprise : SARL Art Plâtre
- Architecte : Godart & Roussel Architectes
- Architecte d’intérieur : Olivenoire
- Maître d’ouvrage : Privé
- Durée des travaux : Septembre 2020 à Septembre 2023 pour le lot plâtrerie
Prix spécial du jury
Escalier sur voûte sarrasine, Saint-Jean-d’Angély (17)
L’entrepris SARL Bonnin Duguet a réalisé un escalier en voûte sarrasine s’appuyant uniquement sur deux pans. Traditionnellement, un escalier de ce type s’appuie sur des murs en périphérie. Réalisé dans une maison de 200 m2 à Saint-Jean-d’Angély, il est de Combe Brune, une pierre typique du Sud-Ouest, contribuant à ce rendu lumineux. Les produits utilisés pour ce projet ont notamment été le Lutèce® Bleu pour sa prise très rapide, le Lutèce® Rouge pour le dégrossi, et en finition, le Lutèce® Projection 33XPERT et le Lutèce 2000 L.
Crédit : Charlotte Defarges
- Entreprise : SARL Bonnin Dugué
- Architecte : Christophe Dumet Architecte
- Maître d’ouvrage : Privé
- Durée des travaux : Mai 2023
Placo et la Capeb
Placo et Isover, des marques du groupe Saint-Gobain, sont des partenaires de la Capeb, présente lors de la remise des trophées le 18 novembre 2024. Retrouvez l’ensemble des bénéfices de ce partenariat pour les adhérents de la Capeb à l’adresse suivante : https://www.capeb.fr/partenaires-commerciaux/placo.
De gauche à droite : Jonathan Salmon, secrétaire général de la Capeb Île-de-France, Stéphane Garcia, directeur général d’Isover et Placo et Yann Danion, Président des Métiers du Plâtre et de l’Isolation de la Capeb. 18 novembre, hôtel Intercontinental Paris Le Grand.