Martin Malvy, président de Sites & Cités Remarquables de France et ancien Ministre du Budget, et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, ont signé une convention de partenariat le 3 novembre. Cette alliance vise à renforcer les liens entre le patrimoine architectural et l’artisanat du bâtiment, tout en assurant la promotion et la valorisation des savoir-faire locaux.
Cette convention de partenariat entre ces deux acteurs clés du patrimoine a pour objectif de favoriser la synergie entre le monde du patrimoine et l’artisanat du bâtiment. Forts d’échanges réguliers ces dernières années, les deux réseaux ont déjà collaboré à de nombreuses reprises. Qu’il s’agisse de collaborations sur des publications éditées par Sites & Cités, l’intervention de la Capeb sur des chantiers novateurs dans des territoires membres de l’association ou la participation en tant qu’expert lors d’événements dédiés à la réhabilitation du bâti ancien.
Grâce à ce rapprochement, les deux réseaux seront amenés à échanger des invitations croisées sur des thématiques communes, à partager des réflexions et à développer une connaissance mutuelle. Des échanges réguliers sur la réhabilitation du bâti ancien et des savoir-faire au travers d’événements, groupes de travail, formations, et partages d’expériences, permettront également de rendre cette collaboration pérenne. Un Comité de Suivi sera créé pour décider des actions communes à mener.