L’U2P invite les parlementaires à faire évoluer le projet de loi pass sanitaire, en réduisant la charge et la responsabilité pesant sur les chefs d’entreprise concernés par le pass sanitaire de leurs clients, en fixant les délais de mise en œuvre en concertation avec les professionnels, et en prévoyant une extension de l’obligation de vaccination à l’ensemble de la population.
Elle trouve notamment anormal d’engager la responsabilité des chefs d’entreprises concernés, et de leur faire assumer les éventuels manquements de leurs clients, en les soumettant à de lourdes sanctions.
De plus, elle refuse que le licenciement d’un salarié qui refuserait de se faire vacciner soit à la charge de l’entreprise.
Enfin, elle estime qu’une fois de plus que l’État se décharge sur les professionnels pour assurer la mise en œuvre de ses décisions et la gestion de leur bonne application, alors que la mission de l’Etat est au contraire de responsabiliser chaque client, chaque consommateur, chaque Français.
Pour l’U2P, le seul moyen d’endiguer définitivement l’épidémie consisterait à rendre la vaccination obligatoire non seulement pour l’exercice de certaines professions mais pour l’ensemble de la population.