Respectivement producteur d’enduits minéraux pour façades et constructeur de machines à projeter, ces deux industriels mettent en avant la complémentarité de leurs offres.

Mécaniser l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) constitue un puissant enjeu de productivité pour les façadiers. C’est du moins le défi que relèvent Parexlanko, fournisseur d’enduits minéraux épais, et Lancy, constructeur de machines à projeter. Tous deux mettent en avant la complémentarité de leurs solutions respectives afin d’aider les façadiers à gagner du temps dans la réalisation de l’ITE.

En effet, Lancy propose deux modèles de machines à projeter, en l’occurrence le PH9B-R et le PH9B-S. Ces appareils bénéficient en série d’un système d’aspiration qui réduit de 95 % le niveau de poussières au poste de l’opérateur. De son côté, Parexlanko propose Unité, un enduit minéral épais de façade qui sert à réaliser les trois grandes étapes d’une ITE. A commencer par le collage/calage des panneaux isolants sur la paroi, la pose du sous-enduit et enfin la finition.

L’Unité est formulée afin que les taux de malaxage à l’eau soient les mêmes à chaque étape. Par exemple, il s’applique aussi bien en plots pour coller les panneaux isolants en PSE qu’en projection à la machine afin de réaliser l’enduit monocouche nécessaire à la décoration des façades. Rappelons que l’Unité se prête à différents décors. A savoir : fini gratté fin, rustique ou rustique écrasé. Cet enduit peut aussi servir à réaliser une finition en décors structurés bois ou pierre.

©TCA