En décrochant le label 2018 « Recommandé par les professionnels du BTP » pour son système de surtoiture isolante Onduclair® Renov FC, Onduline démontre une nouvelle fois son esprit d’innovation.
Il s’agit d’un procédé permettant de recouvrir des bâtiments couverts de toitures en fibres-ciment (amiantées ou non) sans nécessiter la dépose ou le perçage de celles-ci. De fait, Onduclair® Renov assure simultanément trois fonctions : l’isolation de la toiture, la rénovation au plan de l’étanchéité et de l’esthétique et la diminution des phénomènes de condensation.
Disponible dans de nombreux coloris, il s’adapte au profil de la couverture initiale grâce à un large choix de profils disponibles. Notons de plus que le procédé évite la dépose, donc pas de perte d’exploitation à prévoir lors de la rénovation, qu’il s’avère léger (environ 3 kg/m2 avec PSE de 30 mm) et ne dégage aucune surcharge de charpente. A cela s’ajoute une grande compétitivité grâce à une mise en œuvre simple et particulièrement rapide (10 m2 par heure par poseur) grâce notamment aux attaches spécifiques qui pincent les plaques de fibres-ciment à leur recouvrement sans jamais les percer. Un point d’importance lorsque ces dernières se révèlent amiantées.
Au plan technique, rappelons que le procédé consiste simplement à poser sur les plaques ondulées existantes des éléments isolants (ép. 30, 50 et 80 mm), eux-mêmes ondulés en polystyrène expansé (PSE version Onduclair® FC PSE) ou en laine de roche (Onduclair® FC LR) ; lesquels sont ensuite recouverts de plaques opaques en polyester armé de fibres de verre en charges minérales pour assurer l’étanchéité.