Entrée en vigueur le 30 juillet 2020, ces nouvelles dispositions doivent permettre de créer des conditions de concurrence équitables et de renforcer la protection des travailleurs détachés.
Désormais, le principe d’égalité de traitement est affirmé : « A travail égal, rémunération égale ». Un salarié détaché en France par une entreprise établie à l’étranger bénéficie de la même rémunération qu’un salarié employé par une entreprise établie en France réalisant les mêmes tâches.
L’employeur doit rembourser aux salariés détachés les frais professionnels en matière de transport, repas ou hébergement, lorsque le salarié doit se déplacer vers ou depuis son lieu de travail en France, si des dispositions légales ou conventionnelles françaises le prévoient.
Un statut de détachement de longue durée de plus de douze mois est créé, à partir duquel le salarié bénéficiera de tous les droits applicables aux salariés nationaux, à l’exception des dispositions relatives à la conclusion et à la rupture du contrat de travail. Cette durée pourra être allongée de six mois supplémentaires si l’entreprise effectue une déclaration motivée.
Nouvelles sanctions
Les Direccte ont désormais la possibilité d’interdire une nouvelle prestation de service à une entreprise prise en défaut de paiement d’une amende administrative en matière de détachement sans attendre la réalisation d’une nouvelle prestation.
Transparence renforcée pour le détachement en chaîne
Pour garantir l’application de la législation française aux salariés intérimaires détachés en France par une Entreprise de Travail Temporaire (ETT) étrangère et mis à la disposition d’une entreprise utilisatrice établie elle-aussi à l’étranger qui effectue une prestation en France, cette dernière devra dorénavant informer l’ETT des règles applicables en matière de détachement en France.
Pour accompagner l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions, les pages d’informations en matière de travail détaché du site internet du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion ont été actualisées. Elles sont disponibles en neuf langues dont le français. Un projet de circulaire est par ailleurs actuellement en cours de rédaction.
D’ores et déjà, le télé-service SIPSI qui permet aux employeurs de déclarer leurs travailleurs détachés est opérationnel pour prendre en compte les modifications à venir.