Lancée en mars 2017, la mallette pédagogique Rex Bâtiments performants (Rex BP) traite de l’efficacité énergétique, de la qualité environnementale et de l’innovation dans les bâtiments performants, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Cet outil pédagogique en ligne est essentiellement axé sur les bonnes pratiques recensées sur le terrain. Bien sûr le site ne fait pas l’impasse sur les points de vigilance, les dysfonctionnements ou les problèmes de non-qualité observés.

Actualisée chaque mois par l’AQC
Accessible gratuitement [http://mallette-pedagogique-bp.programmepacte.fr], Rex BP est actualisée tous les mois par l’Agence Qualité Construction (AQC) et ses rubriques sont régulièrement consolidées. Depuis sa création, pas moins de 150 supports (QCM, études de cas, photos commentées…) sont venus l’enrichir pour accompagner les enseignants, centres de formation, formateurs et tous les acteurs soucieux de réussir leurs projets. Bien sûr, la mallette est alimentée grâce aux productions du dispositif Rex Bâtiments performants. Cependant, elle contient également des éléments provenant d’autres acteurs du bâtiment. Précisons que Rex BP a été réalisée grâce au soutien financier du programme Pacte [www.programmepacte.fr], de l’Ademe et de l’AQC. Elle sera mise à jour et enrichie régulièrement pendant toute l’année 2018.

Huit grands lots techniques contenant huit rubriques
Quant au contenu de la mallette pédagogique Rex BP, il est agencé en huit lots techniques. A commencer par les parois opaques, les parois vitrées et la ventilation. Viennent ensuite le chauffage, l’eau chaude sanitaire (ECS) et le pilotage. Sans oublier la production d’électricité et les aspects organisationnels. Chaque lot réunit jusqu’à huit rubriques : photos commentées, illustrations, études de cas, QCM, documentations techniques, textes de références, rapports et guides, vidéos. A ce jour, la mallette contient ainsi 550 éléments de contenus.