La Capeb et l’Iris-ST ont signé le 17 février un partenariat avec Siniat, leader technique, responsable et durable des systèmes plaques de plâtre pour cloison, plafond, isolation et mur extérieur. Ce partenariat vise notamment à accompagner la montée en compétences des entreprises artisanales du bâtiment sur le marché de la construction bois avec des solutions à base de plaques de plâtre.
Le présent accord porte sur un échange de visibilité entre les trois partenaires et vise à mettre en place pour les entreprises adhérentes des formations et la rédaction de cahiers techniques sur la mise en œuvre de solutions plaque de plâtre du mur intérieur (cloisons et plafonds) jusqu’à l’extérieur pour la construction à ossature bois. Ce partenariat doit ainsi permettre à la Capeb de sensibiliser les artisans, notamment les charpentiers et les plaquistes, à ce nouveau mode constructif et d’accompagner leur montée en compétences.
En effet, le bois, matériau traditionnel et moderne, isolant thermique, naturel et renouvelable, est devenu un incontournable dans le bâtiment. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, la construction bois a vu sa part de marché quadrupler en dix ans. Composante à part entière du secteur, elle représente désormais 11,3 % du marché des maisons individuelles et 20 % des agrandissements. Elle gagne par ailleurs du terrain dans tous les segments du bâtiment, qu’il s’agisse des logements collectifs ou des bâtiments tertiaires privés et publics (respectivement 4,1 % et 4,8 % de PdM).
Dans ce contexte, la Capeb, Siniat et l’Iris-ST ne pouvaient que se rapprocher au service d’une plus grande efficience des entreprises artisanales du bâtiment sur ces sujets. L’idée étant de les aider à développer leur activité sur le marché des solutions à base de plâtre, lui aussi un matériau durable et responsable.
Pour Jean-Christophe Repon, président de la Capeb : « Nous sommes ravis de nous associer à Siniat, une marque française qui compte parmi les leaders des solutions plâtre innovantes. Ce partenariat s’inscrit au cœur des nouveaux enjeux constructifs et permettra aux entreprises artisanales adhérentes de renforcer leurs connaissances et compétences sur le marché naissant et en plein essor de la construction bois. »
Valérie Lebon, directrice générale d’Etex France BP (Siniat), ajoute : « Nous sommes heureux de ce témoignage de confiance de la Capeb et de pouvoir travailler de manière étroite avec les entreprises adhérentes sur ce nouveau marché de la construction bois où nos systèmes plaques de plâtre innovent pour être maintenant utilisés en extérieur comme en intérieur. »
Pauline Goineau, responsable technique pour l’Iris-ST, précise : « Ce partenariat permettra également de mettre en commun le savoir-faire en termes de santé et sécurité d’Iris-ST et Siniat et les compétences de sécurité de Siniat notamment éprouvées sur ses quinze sites industriels, afin de partager les bonnes pratiques sur les chantiers. »