La plateforme MOOC bâtiment durable propose une nouvelle session de formation sur le bâti existant et l’humidité. Objectif : présenter les éléments permettant de réaliser un bon diagnostic de l’état initial d’un bâtiment avant réhabilitation afin de prévenir les désordres. Le MOOC débutera le 4 juin prochain et s’adresse aux artisans et aux entreprises intervenant lors d’une rénovation, et également aux architectes, bureaux d’étude et maîtres d’ouvrages.
La rénovation énergétique du parc de bâtiments existant est un enjeu majeur pour les prochaines décennies. Avec près de la moitié de l’énergie finale consommée à l’échelle nationale et plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre le secteur du bâtiment est une cible d’amélioration privilégiée si nous voulons limiter notre impact environnemental et le réchauffement climatique.Parmi les solutions existantes pour réduire les consommations d’un bâtiment une intervention sur l’enveloppe, notamment avec une isolation, est indispensable. Cependant, si des précautions ne sont pas prises une isolation de paroi peut, dans certains cas, conduire à des pathologies liées à l’humidité.
De trop nombreux travaux de rénovation sont aujourd’hui entrepris sans prendre en compte les caractéristiques initiales des bâtiments concernés, notamment pour une catégorie spécifique de bâtiments : le bâti ancien.
Avant d’entamer une isolation, il est donc indispensable de bien connaitre le bâtiment concerné par les travaux : quels sont les matériaux constitutifs des parois ? Quelle est l’efficacité du renouvellement d’air intérieur ? Existe-t-il des pathologies existantes telles que des moisissures sur les murs ? les murs sont-ils sujets à des remontées capillaires ? Etc. Bref il est nécessaire de bien comprendre le comportement hygrothermique du bâtiment à l’état initial avant d’envisager une solution d’isolation.
Ce nouveau MOOC sur le bâti existant et l’humidité a pour but de présenter les éléments permettant de réaliser un bon diagnostic de l’état initial d’un bâtiment avant réhabilitation afin de prévenir toute pathologie liée à l’humidité. Les sources d’humidité, leurs conséquences ainsi que les phénomènes physiques en jeu sont abordés. Les éléments à observer sur le terrain sont présentés ainsi que les suites à donner au diagnostic (travaux à réaliser avant isolation, études complémentaires à mener, etc).
Formation et organisation de la formation
La formation est découpée en 4 séquences, chacune décomposée en 3 à 4 modules. Chaque semaine, une nouvelle séquence est ouverte afin de rythmer l’apprentissage.
La charge de travail est estimée entre 1 h 30 et 3 h par semaine. Selon vos envies et votre disponibilité, vous pourrez approfondir des sujets pour aller plus loin et participer à une activité fil rouge. Les séquences de cours proposées se découpent par tranches de 15 à 20 minutes (modules) permettant d’avancer pas à pas.
Pré-requis et public visé
Sans prérequis, ce MOOC s’adresse à l’ensemble des acteurs de la rénovation : artisans, maitres d’œuvre ou encore maitres d’ouvrage. L’objectif est de répondre à un besoin de connaissances sur le sujet de l’humidité afin de bien caractériser le bâtiment sur site avant de pouvoir proposer les bonnes solutions d’améliorations énergétiques.
Objectifs pédagogiques
L’objectif principal du MOOC est le suivant : savoir caractériser un bâtiment vis-à-vis des problématiques liées à l’humidité avant d’entamer une isolation des parois. Il s’agit d’une part de comprendre le comportement hygrothermique du bâtiment à l’état initial, ainsi que repérer d’éventuelles pathologies existantes, mais aussi de pouvoir proposer des solutions d’amélioration ne perturbant pas l’équilibre hygrothermique des parois.
Parmi les objectifs pédagogiques spécifiques du MOOC, nous pouvons lister les suivants :
- Comprendre le comportement hygrothermique général d’une paroi ;
- Connaitre les différentes sources d’humidité et leurs conséquences ;
- Connaitre les spécificités des bâtiments anciens ;
- Savoir évaluer le climat extérieur et l’exposition du bâtiment face à la pluie ;
- Savoir évaluer la sensibilité d’une paroi face à l’eau liquide, façade enduite comme façade en maçonneries apparentes ;
- Savoir diagnostiquer la présence de remontées capillaires ;
- Savoir évaluer le climat intérieur et diagnostiquer la présence de moisissures ;
- Comprendre les phénomènes de transfert de vapeur d’eau et évaluer le risque de condensation dans les parois ;
- Proposer des travaux préalables avant d’isoler si cela est nécessaire ;
- Connaitre les clés de compréhension pour proposer une solution d’isolation pertinente ;
- Connaitre les méthodes de simulations hygrothermiques pouvant apporter des précisions sur le diagnostic.