Comment éviter les risques et adopter les bons réflexes en rénovation énergétique ? Comment atteindre les performances réellement attendues ? Le MOOC Rénovation performante – Risques et Bons Réflexes est de retour pour une quatrième session. Les inscriptions sont ouvertes.
Conçu et développé par l’AQC, assistée de l’Asder, cette formation vise à partager et valoriser les enseignements issus des retours d’expériences de centaines de rénovations performantes que l’AQC a pu mettre en exergue dans le cadre du dispositif Rex BP depuis 2010.
A l’issue de ce MOOC, vous serez apte à :
- identifier les risques liés à la rénovation performante ;
- diagnostiquer une situation ;
- identifier les risques liés aux interfaces ;
- maîtriser les bons gestes ;
- comprendre l’importance d’une bonne coordination pour permettre des travaux de qualité
La formation dure cinq semaines, à raison d’un chapitre par semaine. Elle débute par un tronc commun afin de poser des définitions et bases communes. Après, au choix, deux parcours : « Enveloppe » ou « Systèmes ». Le MOOC se termine avec une semaine commune portant sur l’importance de la coordination.
Ce MOOC s’adresse à un public averti, aux professionnels du bâtiment ayant une expérience du bâtiment et de la rénovation. Il est conseillé aussi bien pour les professionnels de la mise en œuvre (artisans, maîtres d’œuvre…), que les professionnels de la conception (architectes, bureaux d’études, conseillers, formateurs…).
A la fin de la formation, une attestation de réussite peut être délivrée. La condition est d’avoir réalisé les questionnaires d’évaluation et obtenu un minimum de 70 % de réussite.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 23 octobre jusqu’au 6 mars 2024. Les cours débuteront le 23 janvier 2024, jusqu’au 19 mars 2024.
Pour s’inscrire, suivez le lien