Préserver le climat et l’environnement, bien vivre dans la ville en 2050, transformer les méthodes, valoriser les métiers… tels sont les quatre thèmes majeurs qu’abordera le Mondial du bâtiment 2022 (Batimat, Idéobain, Interclima) du 3 au 6 octobre, de retour à la porte de Versailles.
« C’est en quelque sorte un ‘‘Davos’’ du bâtiment que nous préparons », indique Guillaume Loizeaud, le directeur du Mondial du bâtiment qui rassemble Batimat, Idéobain et Interclima. Il faut dire qu’avec 1 000 intervenants, les 450 conférences vont débattre sur quatorze scènes de quatre thèmes majeurs : préserver le climat et l’environnement ; bien vivre dans la ville en 2050 ; valoriser les métiers à l’ère digitale, du collaboratif, de la data et de l’intelligence artificielle ; transformer les méthodes de travail au travers de la transition écologique et digitale du secteur.
Philosophes, neuroscientifiques, enseignants, acteurs de la construction… vont ainsi décrypter sur Batimat les enjeux de la filière et les solutions du bâtiment d’aujourd’hui et de demain. Et ce selon trois nouveaux formats de rendez-vous : « Batitalks » pour les sujets phares de la construction ; « Experts Corner » : 300 experts vont décrypter 150 problématiques et présenter des innovations. Ces séances pourront être suivies sur les Agora 1 (pavillon 1) et 2 (pavillon 6), mais aussi sur l’Arena principale (pavillon 1), les Ateliers hors site, Low Carbon Construction, Photovoltaïque et sur l’Espace 2 000 (pavillon 1) ; troisième format, « Innovation Lab » présentera des nouvelles technologies à retrouver chaque jour sur l’Arena Innovation Awards ainsi que sur l’Arena Start-up. Près de 200 pitchs de dix à douze minutes sont ainsi prévus.
Pour sa part, Idéobain annonce quinze conférences ciblées sur trois axes : expertises techniques, formation, architecture-aménagement intérieur. Au programme, citons les interventions du Pôle Action des architectes d’intérieur et du Club de l’amélioration de l’habitat. Enfin, le palmarès des salles de bains remarquables sera mis à l’honneur, avec un focus sur les salles de bains les plus remarquables depuis 2017. Un book spécifique sera d’ailleurs remis sur le salon. Les innovations seront également présentées dans un format « pitch« .
Enfin, Interclima, qui a élaboré son programme de conférences avec les principales organisations professionnelles, va traiter de sujets liés à la performance énergétique et au confort thermique : la rénovation des bâtiments tertiaires, l’amélioration des logements individuels et collectifs, la qualité de l’air intérieur, la maîtrise et la productivité sur chantier, les enseignements de la RE2020 depuis son entrée en vigueur, les énergies renouvelables et la récupération de chaleur.
©TCA