Berner lance la commercialisation d’une meuleuse 18 V 4 Ah dotée de la technologie X-Lock, un dispositif breveté qui permet de changer les disques en un clic.
Ce système ne nécessitant pas le recours à des outils, à une clé de montage ou à un écrou de serrage, le changement d’accessoire est, selon Berner, cinq fois plus rapide que sur une machine équipée d’un système de fixation standard. Grâce à sa conception innovante et, plus précisément, aux ressorts qui maintiennent le disque en place, la technologie X-Lock empêche toutes libérations du disque lors de la mise en œuvre. Un montage incorrect de ce dernier est également impossible.
En ce qui concerne la machine et ses performances, celle-ci est alimentée par un moteur induction qui développe un régime maximal à vide de 11 000 tr/min. Côté confort d’utilisation, cette nouvelle meuleuse pèse 1,8 kg (sans accu) et est équipée d’une poignée ergonomique qui réduit de 70 % les vibrations lors du travail. Berner livre cette nouvelle machine dans un coffret qui renferme un chargeur rapide et deux accus.
Le distributeur profite également de l’occasion pour compléter sa gamme d’accessoires. Il lance la commercialisation d’un disque à tronçonner ALUline pensé pour accompagner les professionnels qui opèrent sur l’aluminium et les métaux non ferreux. Il étoffe également sa gamme de disques à tronçonner METALline Top en ajoutant une épaisseur de 2,5 mm ainsi qu’une meule à ébarber METALline Top pour le travail de l’acier, de la fonte et de la tôle. Berner dote aussi ses disques fibre en corindon et céramique d’une empreinte X-Lock, même démarche pour sa brosse cloche (ø 85 mm) et sa brosse circulaire (ø 115 mm).
Les disques X-Lock pouvant se monter sur toutes les machines, le distributeur allemand espère lever les éventuelles craintes des professionnels qui seraient réticents à l’idée d’adopter la technologie par crainte de devoir changer l’intégralité de leur parc de machines.