Ce COP signé par le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction avec le ministère de l’Industrie et de l’Energie est marqué par les enjeux de résilience, d’adaptation aux changements climatiques du bâtiment pour une industrie locale, compétitive, innovante et décarbonée.
Cette signature est l’occasion pour Isabelle Dorgeret, directrice générale du Centre de rappeler que « L’ADN du CTMNC, c’est la terre, qu’elle soit crue ou cuite et la pierre naturelle qui sont d’évidence des réponses aux enjeux de la transition écologique de l’industrie et du bâtiment et au cœur de la souveraineté industrielle de la France. Notre expertise scientifique et technique est reconnue et parfois unique sur ces matériaux naturels de construction aux niveau français et européen. »
Le COP et ses axes stratégiques sont déclinés dans des programmes concrets depuis la R&D jusqu’à la diffusion des connaissances et des techniques par exemple :
- la feuille de route de décarbonation de la profession des tuiles et briques que l’Etat a validé
- Hydétop, programme de recherche sur l’utilisation d’hydrogène vert en mélange ou en combustible pour la cuisson des produits ;
- Recycarb, programme de recherche sur la capture du CO2 dans les fumées des fours ;
- le développement de référentiels pour la pierre naturelle en marbrerie, voirie ou maçonnerie et des outils associés : ADN de la pierre, une méthodologie analytique d’identification de la signature interne unique des pierres naturelles de construction ou Lithoscope®, une base de données des roches ornementales et de construction extraites aujourd’hui en France qui réunit les données descriptives (dénominations, couleurs, textures, adresse de la carrière, visuels…), les utilisations possibles ainsi que leurs caractéristiques physiques et techniques ;
- le développement d’un configurateur de FDES collectives pour les produits de construction en pierre naturelle ;
- le développement d’une méthodologie scientifique pour caractériser et définir les domaines d’emplois des terres excavées (minéraux argileux et/ou sableux) et pour en évaluer le potentiel de valorisation et d’utilisation dans diverses utilisations (tuiles et briques, argile expansée, bétons et ciments, carrelage, produits réfractaires…).
Pour mémoire : le CTNMC est un centre technique industriel fonctionnant sous le régime du Code de la Recherche. Créé en 1957 à l’initiative des industriels des Tuiles et Briques, il a été élargi en 2007, à la demande des professionnels des roches ornementales et de construction. Il compte une soixantaine de collaborateurs.