Dans un climat d’incertitude politique sans précédent, la mobilisation déterminée de la Capeb jusqu’à la dernière minute a abouti ce jeudi 5 décembre à la publication de deux textes réglementaires prolongeant d’une année la simplification du parcours par geste de MaPrimeRénov.

Après l’Appel de la dernière chance lancé il y a un an et la simplification majeure obtenue en mai dernier, la Capeb annonce une nouvelle victoire : la prolongation pour 2025 des mesures facilitant l’accès à MaPrimeRénov. Ces avancées visent à stimuler les aides à la rénovation énergétique des logements, un enjeu crucial pour les artisans du bâtiment.

Parmi les mesures reconduites :

  • La possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov mono-geste sans obligation préalable de remplacer le chauffage ou la production d’eau chaude ;
  • L’inclusion des logements classés F et G ;
  • La dispense de fournir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour les mono-gestes.

La Confédération salue l’engagement de la ministre du Logement, Valérie Létard, dont la mobilisation a permis d’atteindre cet objectif attendu par tout le secteur.

Cependant, malgré ces avancées, la Capeb alerte sur la faiblesse des résultats de MaPrimeRénov en 2024, qui n’ont pas répondu aux attentes. Si la stabilité des règles pour 2025 est une bonne nouvelle, elle doit s’accompagner d’un effort supplémentaire pour simplifier le parcours des travaux et encourager des rénovations plus ambitieuses.

Dans un contexte de crise politique et économique, la Capeb appelle à une action rapide : la formation d’un nouveau gouvernement et l’adoption d’un budget 2025 sont indispensables pour lever les incertitudes qui pèsent sur les 620 000 entreprises artisanales du bâtiment.

Fidèle à sa ligne de responsabilité budgétaire, la Capeb plaide pour des mesures concrètes visant à faciliter l’accès au marché, à soutenir l’apprentissage dans les petites entreprises et à garantir une transition énergétique ambitieuse et équitable.

« La Prolongation en 2025 des mesures de simplification des mono-gestes dans MaPrimeRénov est une lueur d’espoir importante pour les TPE du bâtiment dans l’obscurité politique et budgétaire actuelle. C’est le résultat d’une forte mobilisation de la Capeb depuis un an pour la simplification de ce dispositif. A ce titre, je tiens à saluer l’engagement de la Ministre Valérie Létard et de ses équipes dans ce dossier, qui ont œuvré à cette précieuse avancée pour les entreprises artisanales. » se félicite Jean-Christophe Repon, le président de la Capeb.