Le 19 novembre, trois sénateurs et trois députés ont répondu favorablement à l’invitation du président de la Capeb Manche, Daniel Lechapelain. L’occasion de faire part aux parlementaires des préoccupations des entreprises artisanales du bâtiment.

Les difficultés de maîtrise des coûts et des plannings, ainsi que la pénurie de main-d’œuvre ont été rappelés et le constat fait qu’il est probablement nécessaire de prendre son bâton de pèlerin pour aller dans les collèges expliquer ce que sont les métiers du BTP, mal connus des jeunes. Autre constat : à l’évidence, l’orientation doit être améliorée en favorisant les périodes d’immersion en entreprise, ce qui ne doit pas empêcher d’aller regarder de près la situation des personnes qui pourraient être en entreprises ! L’initiative du conseil départemental qui a décidé la création d’un dispositif de suivi rapproché des bénéficiaires du RSA a été saluée, car allant dans le bon sens.

Prochaine arrivée de la réglementation relative aux déchets

L’attention des élus a été attirée sur l’arrivée prochaine de la réglementation relative aux déchets du bâtiment et les contraintes qui peuvent en résulter. « Il faut faire simple et maintenir la proximité d’accès en déchèterie », a insisté Daniel Lechapelain. Il estime aussi que l’année 2022 devra être mise à profit pour que la filière puisse commencer à être opérationnelle. Enfin, le président de la Capeb Manche a suggéré de regarder la faisabilité de réemploi de matériaux pour d’autres usages.

Invités également à cette réunion, les représentants de l’U2P départementale et régionale ont contribué aux échanges et rappelé qu’ils seront vigilants sur la tenue des promesses du président de la République sur le plan en faveur des indépendants (protection du patrimoine, transmission d’entreprise notamment…).

Ce temps d’échange matinal (de 8 h 00 à 9 h 30) s’est poursuivi par deux visites d’entreprises (menuiserie et recyclage automobile pour le volet U2P).