Pour structurer le marché, rassurer le consommateur et lui garantir un niveau de satisfaction optimal sur le long terme, Afnor Certification et la FFD lancent un dispositif à destination des intégrateurs, des domoticiens et des installateurs smart home : une évaluation indépendante de leurs méthodes de travail. En substance, un prestataire évalué par Afnor Certification est expérimenté, suit régulièrement des formations métier, est sensibilisé à la récolte des données personnelles, n’est pas lié à une seule marque d’objets connectés et sait prescrire le produit adapté au besoin de l’utilisateur. Il le conseille, installe, paramètre et sécurise le matériel à domicile, forme à son utilisation, gère les mises à jour et assure le suivi en informant l’utilisateur des failles de sécurité, si celles-ci venaient à être connues.
Afnor Certification atteste que le professionnel applique des règles de travail rassurantes, analyse consciencieusement les besoins et les équipements déjà présents et aide le consommateur à choisir les données à transmettre au fabricant du produit. Le dispositif d’évaluation ne porte pas sur le matériel, mais bien sur la capacité de l’intégrateur à apporter un service de qualité et à répondre aux craintes des consommateurs. Suivi de règles de sécurité numérique et des mises à jour des logiciels embarqués, remise d’un dossier complet en fin de chantier, proposition de contrat de SAV… tout le parcours client est concerné par ce dispositif.
Dispositif volontaire et donc optionnel, il est à la disposition de tous les professionnels souhaitant revendiquer objectivement un savoir-faire en matière de maison connectée. Le candidat répond à un questionnaire en ligne, fournit toutes les preuves demandées et ceci une fois par an. Si son dossier est jugé conforme à tous les critères, le professionnel reçoit un logo qui indique son évaluation réussie et est référencé sur procontact.afnor.org et sur annuaire.ffdomotique.org.
Les premiers professionnels évalués seront connus en juin 2018.
A noter, ce dispositif sera étendu prochainement aux assistants à la maîtrise d’ouvrage et opérateurs de maintenance spécialisés.