Ces cinq guides Fervam II ont pour fonction d’apporter des réponses pratiques aux professionnels qui veulent maximiser le recyclage des menuiseries en fin de vie.
L’Union des fabricants de menuiseries (UFME), a publié en décembre 2024 cinq guides pratiques sur la valorisation en boucle fermée* des menuiseries en fin de vie. Appelés « Guide Fervam II », reprenant le nom de la charte signée par plus de 150 entreprises du secteur pour augmenter les volumes de menuiseries recyclées, ils ont pour vocation d’offrir des réponses sur-mesure pour chacun des acteurs de la fermeture. Ainsi, les guides Fervam II concernent : les fabricants de menuiseries, les fabricants de composants et d’emballage de menuiseries, les installateurs, les préparateurs de matières premières issues du recyclage et les professions associés.
Des guides pratiques
Ces guides comprennent des fiches opérationnelles qui aiguillent les professionnels lors de la dépose et de la valorisation des menuiseries de leurs chantiers. Ces guides fut aussi l’occasion pour l’UFME publier deux nouvelles fiches techniques : « Recyclage menuiseries : tri et collecte » ainsi que « Menuiserie en fin de vie : un gisement de matière premières ». Le première explique comment trier efficacement les menuiseries, tandis que la deuxième détaille les réductions de CO2 liées au recyclage des menuiseries.
Les guides Fervam II : https://www.ufme.fr/le-developpement-durable/documentation-fervam
*Le recyclage en boucle fermée consiste à utiliser les matériaux issus du recyclage d’un produit dans la fabrication d’un même type de produit. Dans la menuiserie, l’intérêt est avant tout d’utiliser le verre des vitrages pour en fabriquer de nouveaux.