Le leader de la location de matériel et d’outillage en France et en Europe démontre son engagement pour la prévention, la santé et la sécurité avec la publication de trois nouvelles fiches sécurité.
En plus de mettre l’accent sur la sensibilisation et la formation de ses équipes, Loxam porte une attention particulière aux problématiques de sécurité que peuvent rencontrer ses clients sur les chantiers et adopte une attitude proactive afin d’anticiper les risques. Dans cet esprit, l’entreprise, parmi ses nombreuses initiatives, propose à ses clients des fiches d’informations sécurité visant à prévenir des situations potentiellement dangereuses. Ces documents sont disponibles en accès libre sur le site internet de Loxam et délivrent des explications et conseils de sécurité autour de l’utilisation de divers matériels et équipements. Les trois dernières publiées portent sur :
- « Les échafaudages roulants – Prévenir les risques de chutes« : les échafaudages sont des équipements de travail indispensables dans le secteur du bâtiment. Malheureusement, chaque année, ils sont à l’origine d’accidents graves : chutes de hauteur par effondrement partiel ou complet de la structure, renversement de l’échafaudage, chutes d’objet, manutention de charges ;
- « La découpeuse à matériaux – Comment prévenir les risques liés à son utilisation« : une mauvaise utilisation d’une découpeuse à matériaux peut entraîner plusieurs risques allant des coupures, aux troubles musculosquelettiques (TMS), en passant par les brûlures et les intoxications au monoxyde de carbone ;
- « Les poussières de silice – Aspirer pour mieux respirer« : lors de la découpe d’éléments en béton, l’opérateur non équipé de dispositif de protection dédié est susceptible de respirer la poussière fine contenant des particules de silice cristalline alvéolaire (SCA). Celles-ci s’avèrent dangereuses pour la santé, car l’exposition à plus ou moins long terme favorise le développement de maladies, voire de cancers.