Depuis le 7 janvier 2020 et jusqu’au 14 février, l’OPPBTP se déplace à travers la France entière à la rencontre de près de 18 000 apprentis de 1ère année de CFA et de lycées professionnels afin de les sensibiliser à la prévention des risques professionnels.
Pour cette 10ème année, 356 événements sont prévus dans 113 CFA et lycées professionnels, avec l’intervention de 66 conseillers en prévention qui font par ailleurs le lien entre l’OPPBTP et les CFA tout au long de l’année.
Un concept toujours solide
Le projet de sensibilisation à la prévention des risques professionnels continue de fonctionner auprès des apprentis du BTP. Comme chaque année, l’OPPBTP met en avant l’ensemble des actions et solutions permettant aux jeunes d’éviter les éventuels dangers qui peuvent intervenir sur les chantiers.
Pour cela, l’Organisme a réalisé des films sur des chantiers qui illustrent des situations concrètes et permettent de démontrer le comportement à avoir face à des situations à risque. Celles-ci sont mises en scène dans un scenario selon lequel un laboratoire de physique nucléaire virtuel a mis en place un système de visualisation d’événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci ne se déroulent. Les conseillers en prévention contacteront le laboratoire en visio-conférence pendant les sessions, afin de visualiser les situations à risque juste avant les accidents potentiels et tenter de les éviter. Un ordinateur soumettra alors trois propositions aux apprentis qui devront choisir la meilleure solution pour intervenir dans un temps imparti, et sauver ainsi des vies.
176 000 apprentis
Depuis la création et le lancement de la campagne en 2008, plus de 176 000 apprentis ont été sensibilisés à la prévention des risques dont plus de 17 000 lors de la dernière édition début 2019.
Toutes les informations sur la campagne et les dates des évènements en régions sont consultables sur le site dédié http://www.100minutespourlavie.fr/