14 milliards d’euros investis, 44 000 logements lancés : Action Logement frappe fort en 2024. Mais les défis de la transition énergétique et des coûts de construction poussent le groupe à redoubler d’efforts pour 2025.
Lors de sa conférence de presse du 16 janvier, Bruno Arcadipane, président d’Action Logement, a souligné les réussites du groupe en 2024, en particulier dans les mises en chantier et les réhabilitations. L’organisation, qui gère plus d’un million de logements sociaux, a investi 14 milliards d’euros, marquant une hausse de 2 milliards par rapport à l’année précédente. Le bilan de l’année met en lumière une performance solide et un engagement renforcé en faveur du logement abordable et durable.
En 2024, Action Logement a vu une augmentation notable des mises en chantier, avec plus de 44 000 nouveaux logements lancés, soit une hausse de 18,5 % par rapport à l’année précédente. De plus, plus de 42 000 logements ont été réhabilités, un chiffre en progression de 6,3 %. Bien que les permis de construire aient légèrement baissé de 5 % pour les logements sociaux et intermédiaires, ils restent supérieurs à 43 000. Le groupe a également renforcé son soutien à la mobilité résidentielle en délivrant 780 000 aides et services, avec un objectif de 800 000 pour 2025.
Face aux défis persistants, notamment la hausse des coûts de construction et la transition énergétique, Bruno Arcadipane a confirmé que la stratégie d’Action Logement resterait inchangée pour 2025. La ministre du Logement, Valérie Létard, a quant à elle rappelé l’importance de poursuivre l’action face à ces enjeux, en mettant en avant des mesures positives à venir, telles que l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) à tous les logements neufs.
Dominique PARRAVANO