L’Union des entreprises de proximité lance une campagne de sensibilisation dans la presse et sur les réseaux sociaux pour interpeller les dirigeants politiques, espérant ainsi que s’opère une véritable prise de conscience des réalités des entreprises de proximité.
L’U2P en convient, suite au Grand Débat, le Gouvernement met en place des réformes de bon sens, mais comme souvent, elles sont élaborées sous le seul angle de la grande entreprise au détriment des entreprises de proximité. D’où cette campagne qui invite les Pouvoirs publics, trop déconnectés du quotidien des petites entreprises, à prendre conscience de leur réalité et de leur rôle essentiel dans l’économie.
C’est ainsi qu’à travers cette campagne quatre grandes figures politiques (mais ce ne sont pas les seules) sont conviées, par le biais de leur convention de stage dûment remplie, à une immersion en gestion d’entreprise : dans une pharmacie pour le Premier ministre, Edouard Philippe, chez un fleuriste pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, est quant à lui apprenti hôtelier-restaurateur le temps d’un stage et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, effectue le sien dans une entreprise de maçonnerie-carrelage.
Cette action d’interpellation vise à faire entendre à ces dirigeants l’importance d’intégrer la voix des entreprises de proximité dans l’élaboration et la mise en place de nouvelles décisions.
L’U2P espère que cette campagne amènera les Pouvoirs publics à considérer et ce de façon systématique et pérenne, la situation spécifique des TPE et des PME dans l’artisanat, le commerce et les professions libérales, avant de prendre toute mesure législative ou réglementaire qui impacterait les entreprises de proximité.
Pour en savoir plus : Les stagiaires U2P