Sur son nouvel espace ‘‘Low Carbon Construction’’, le salon va présenter les solutions émergentes qui réduisent l’impact environnemental. Parallèlement, des contenus à lire ou à écouter seront proposés avant et pendant la manifestation.
L’entrée en vigueur depuis le 1er janvier de la réglementation RE2022 amène les professionnels du bâtiment à s’intéresser davantage aux problématiques environnementales et aux solutions de décarbonation. C’est d’ailleurs le pari que fait RX France, l’organisateur du salon Batimat. Lequel se tiendra, rappelons-le, du 3 au 6 octobre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles. En réponse aux interrogations des visiteurs professionnels, le salon va consacrer aux solutions de décarbonation un bâtiment dédié, d’une superficie de plus de 600 m² et baptisé espace ‘‘Low Carbon Construction’’ (Construction bas carbone). D’ores et déjà, plusieurs exposants ont prévu d’y présenter leurs solutions. Dans le secteur biosourcé, biodiversité urbaine et végétalisation, prendront place, entre autres, les entreprises Alegina, Parexgroup, PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, Sika France SAS et Vertige International. Dans le secteur construction durable et économie circulaire, citons A.R.Q.E, Carmine SA, Cycle Up, Leadax, The New Lead, Le Nouveau Plomb et Peg SA. Enfin, les visiteurs pourront prendre des conseils auprès d’associations et organismes partenaires comme Adivet, Biobuild et Gramitherm.
Des contenus à lire et à écouter avant le salon
L’espace ‘‘Low Carbon Construction’’ est le fruit d’un partenariat avec Construction 21 qui est à la fois une plateforme collaborative ainsi qu’un média social. Voilà pourquoi, en parallèle de ce lieu d’exposition, se dérouleront des conférences spécifiques, un parcours thématique et des visites guidées quotidiennes ainsi que des démonstrations sur l’utilisation de ces produits. En amont de l’événement, Batimat propose d’ores et déjà du contenu. Entre autres, des podcasts à écouter sur Batiradio ainsi que des études et des guides à lire sur Batiadvisor. Parmi lesquels, une étude sur les matériaux de construction biosourcés. Bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, terre crue, textiles recyclés, etc., ces matériaux représentent environ 10 % du marché des isolants. Reconnus pour leurs performances, ils répondent aussi bien aux nouvelles attentes des particuliers qu’à l’évolution des normes et à l’urgence environnementale. Pour que ces matériaux se généralisent, de nombreux défis doivent être relevés. Côté fournisseurs, ils devront démontrer leur capacité à tenir leurs engagements en termes de progression des volumes de production et convaincre les prescripteurs d’utiliser ces matériaux alternatifs.