James Hardie Bâtiment, acteur global de l’aménagement extérieur et intérieur, vient d’obtenir ses nouvelles déclarations environnementales et internationales (EPD) certifiant que ses plaques fermacell®, à base de fibres-gypse, destinées aux murs et aux sols, répondent aux normes de construction durable les plus élevées.
Connues et reconnues dans l’univers du bâtiment, les plaques fermacell® affichent désormais un CO2 négatif pour leur fabrication. Cette certification est le résultat de l’augmentation de gypse issu de l’industrie dans le process de fabrication, matière première considérée comme déchet par son recyclage bénéficiant d’un faible impact carbone. Certifiées par des EPD en octobre dernier, les plaques fermacell® ont pu se repositionner au niveau le plus bas de la pyramide des matériaux de construction (PdMC), classement inversé garantissant l’impact le plus faible dans l’univers du bâtiment.
Equivalent d’une FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire), l’EPD (acronyme de Environnemental Product Declaration) est un document international fournissant des informations sur l’impact environnemental d’un matériau de construction. Ce dernier permet aux acteurs de la construction d’évaluer les matériaux respectueux de l’environnement dans le cadre d’un programme neuf ou d’une rénovation. Un produit est classé en répondant à un ou plusieurs critères parmi les cinq définis : production, vérification de la construction, cycle de vie, étape de récupération, réutilisation ou recyclage.