La Capeb a signé deux nouveaux accords. L’un avec TARIFEO, l’autre avec Enedis. Les Métiers du Bois ont révélé le palmarès de leur deuxième concours de l’œuvre artisanale sur le thème de la charpente bois.
La Capeb et TARIFEO concluent un partenariat pour faciliter la gestion des entreprises artisanales du bâtiment. Cet accord permettra de mettre en place des actions d’accompagnement et de formation pour les adhérents et entreprises artisanales du bâtiment. Concrètement, cet accord de partenariat comprend quatre grands volets : le premier concerne les actions de conseil et d’accompagnement des artisans du bâtiment ; le second porte sur la mise en place de formations adaptées pour une utilisation optimale des produits et services TARIFEO ; le troisième engage les deux partenaires à un échange de visibilité ; le quatrième offre aux entreprises artisanales du bâtiment adhérentes à la Capeb des conditions tarifaires particulières portants sur les produits TARIFEO.
Enedis et la Capeb veulent accélérer la transition énergétique
Le nouvel accord de partenariat, qui s’inscrit dans la continuité de celui de 2018, vient renforcer l’engagement d’Enedis et de la Capeb pour soutenir le développement des nouveaux usages de l’électricité tels que le raccordement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) et les opérations d’autoconsommation et satisfaire au mieux les attentes de leurs clients communs. Selon ce nouvel accord, l’accompagnement des nouveaux usages et la sécurisation des installations électriques doit se poursuivre en améliorant constamment la coopération entre Enedis et les artisans électriciens sur :
- les actions de prévention et de sécurité dans le domaine de l’électricité, notamment en participant au comité SEQUELEC (Sécurité et Qualité dans l’utilisation de l’Electricité et les installation intérieures) ;
- le partage des compétences et des expériences au profit de la prévention des risques électriques tiers, et autour des chantiers ;
- les échanges entre les Directions Régionales d’Enedis et les syndicats départementaux de la Capeb pour développer la mobilité électrique et l’autoconsommation pour les clients particuliers, professionnels et entreprises, ainsi que pour simplifier les démarches de raccordements.
Résultats du deuxième concours de l’œuvre artisanale sur le thème de la charpente bois
Ce concours visait avant tout à valoriser et à faire connaître l’œuvre artisanale charpente bois. Les trois lauréats ont été récompensés d’un trophée lors de la cérémonie de remise des prix de cette édition. Les lauréats sont :
- Prix Spécial : Thibaut Combes (entreprise Charpentes Construction Bois), adhérent de la Capeb Corrèze qui a réalisé la transformation d’une grange en habitation avec une extension en bois ;
- Deuxième prix : Christophe Gauthier (entreprise Gauthier), adhérent de la Capeb Jura pour la construction d’une chapelle à Château de Cressia ;
- Premier prix : Michel Allais (entreprise Guerrin Bremaud), adhérent de la Capeb Vendée) pour la construction des halles de Mouchamps.
Retrouvez les photos de leurs œuvres en cliquant sur le lien de wetransfer : https://we.tl/t-YK1rgnuRky
« Le succès rencontré par la 2ème édition de notre concours et la qualité des projets récompensés illustrent une fois de plus le grand potentiel de nos métiers. Ambitieux et inspirants, nos trois lauréats du jour, tout comme tous les candidats, reflètent admirablement l’importance et le potentiel de notre filière et plus généralement ceux du bâtiment artisanal » commente Jean-Michel Martin, président des Métiers du bois de la Capeb.