La contrainte physique est une thématique qui renvoie à différents aspects. En effet, lorsque l’on parle de contrainte physique, les termes qui reviennent sont manutentions manuelles de charge, postures contraignantes, répétitivité des gestes… Tous ces éléments sont les liens de causalité des troubles musculosquelettiques (TMS). C’est donc une problématique primordiale à traiter, d’autant plus que les troubles musculosquelettiques sont la première cause de maladies professionnelles en France.
En collaboration avec l’INRS et l’OPPBTP, l’Iris-ST met à disposition une collection de mémos renvoyant aux contraintes physiques. La particularité de ces mémos est qu’ils abordent le sujet complexe des contraintes physiques tout en mettant en lumière la singularité des différents métiers du BTP. Retrouver ici les mémos de la collection Contraintes physiques.
Autre perspective, l’accès à la formation est aussi efficace pour la sensibilisation aux gestes et aux postures. Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur l’initiative qu’a pris Lionel Ronzier, chef d’entreprise d’Idée Déco, entreprise artisanale de peinture adhérente à la Capeb Lozère.
Lionel Ronzier a bien cerné les enjeux de santé-sécurité, c’est pourquoi il a tenu à ce que les compagnons de son entreprise suivent une formation, afin d’être sensibilisés aux gestes et postures. Proposée par l’OPPBTP, elle est adaptée et personnalisée à leurs activités de travail.
En effet, la formation vise à étudier leurs postures dans leur environnement, afin de les confronter à la réalité du terrain et de trouver des solutions coopératives et pérennes.
Pour en savoir plus sur cette formation, regardez le reportage fait par KWZ tv Lozère au sein de l’entreprise Idée Déco sur https://www.facebook.com/KWZtvLozere/videos/1028490411203867/.