Depuis le 3 juillet dernier, les architectes et les bureaux d’études thermiques ont désormais la possibilité de déposer un dossier d’agrément auprès de l’ANAH pour devenir un acteur de Mon Accompagnateur Rénov’
Mis en place par le gouvernement, Mon Accompagnateur Rénov’ est un dispositif qui vise à simplifier les travaux de rénovation énergétique en fournissant aux particuliers une aide personnalisée tout au long de leur parcours de rénovation. Ainsi, en aidant les particuliers sur le plan technique, social, administratif et financier, ce dispositif permet de généraliser et renforcer les travaux de rénovation énergétique des ménages.
Intervenant dans le cadre de la loi Climat et Résilience, le dispositif a pour objectif de massifier et d’encourager les rénovations énergétiques performantes auprès des particuliers. Mon Accompagnateur Rénov’ permet également de simplifier les démarches administratives et limiter les arnaques auxquelles les ménages peuvent être confrontés.
Dans l’objectif de simplifier la mise en œuvre de cet outil, un nouvel arrêté a été publié le 14 juin dernier proposant de nouvelles réglementations. Dès lors, le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ est finalement obligatoire pour obtenir les aides MaPrimeRénov’ liées à la rénovation globale. Par ailleurs, les entreprises de travaux détentrices du label RGE offre globale sont désormais exclues de l’éligibilité au dispositif afin de garantir l’indépendance MonAccompagnateurRenov.