C’est l’événement annuel de la profession des travaux d’accès difficile, organisé par le Syndicat français des entrepreneurs de travaux en hauteur (SFETH)
Ils sont 8 500 à exercer le métier de cordiste en France et constituent une véritable corporation. Ces professionnels exercent un métier hors du commun où l’esprit d’équipe prédomine. Les jeudi 4 et vendredi 5 avril à la Cité des arts de la rue à Marseille, les cordistes, professionnels des travaux difficiles en hauteur formés aux métiers du bâtiment, disputeront le titre très convoité de Champion de France Cordistes. Outre un savoir-faire unique, les cordistes sont des artisans sur cordes qui allient expertise, formation et technique.
Ce championnat est l’occasion de rappeler que les cordistes sont des professionnels qualifiés qui ont reçu une double formation, à la fois sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, mais aussi sur la sécurité, des notions essentielles à la profession. Grâce à une volonté commune des acteurs de la filière, le métier de cordiste est aujourd’hui reconnu en France. Quels que soient leur univers et leur expérience, les cordistes suivent tous une formation qualifiante.
9e Championnat de France : 2 jours, 10 épreuves, 80 participants
Lors de ce championnat, à travers différentes épreuves sur cordes et en hauteur, ces experts – hommes et femmes – démontreront une fois encore toutes les compétences que demande ce métier hors du commun : travail de précision, déplacement, maîtrise de l’outillage, intervention de secours… toutes les facettes du métier de cordiste seront abordées. Outre le temps réalisé, le jury (composé de professionnels cordistes) délibérera sur le respect des modes opératoires sur cordes, sur la qualité et la précision du travail effectué, dans les meilleures conditions de sécurité.
Après une journée de qualification, le jeudi 4 avril, 32 cordistes qualifiés disputeront les Masters le vendredi 5 avril au matin pour essayer d’atteindre le groupe des huit finalistes.
Un Challenge Entreprise est organisé en parallèle pour rappeler les hautes exigences que demande le travail en équipe (trois concurrents par équipe).
Rendez-vous les 4 et 5 avril à la Cité des arts de la rue à Marseille pour soutenir ces hauts voltigeurs de l’artisanat du bâtiment
©vuedici.org