Le service de recyclage Ecophon ® SoundCircularity™ s’adresse aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises soucieux de contribuer à l’effort de réduction de leur impact sur l’environnement et à la préservation des ressources naturelles.
Il propose à ces professionnels un service de reprises sur chantiers des panneaux Ecophon® en fin de vie (incluant les dalles de plafonds, unités flottantes, baffles et panneaux muraux).
L’ancrage de ce processus de recyclage repose sur un partenariat entre Ecophon® et un réseau de collecteurs, qui prend en charge, sous protocole, les déchets des chantiers de déconstruction ou de construction, pour les acheminer vers leur lieu de transformation.
Le programme de recyclage Ecophon® SoundCircularity™ s’appuie sur l’infrastructure ISOVER Recycling, installée sur le site industriel d’Orange (Vaucluse) et dont l’objectif est de collecter plus de 150 000 tonnes par an de laine de verre à l’horizon 2030.
Développé en partenariat entre Ecophon® et les professionnels du secteur, ce système est piloté par le Bureau d’Études Techniques (BET), dont les experts font l’interface avec les parties prenantes du process.
Le BET d’Ecophon® accompagne sur le terrain, via des formations, l’ensemble des acteurs. Des campagnes de sensibilisation à ce service sont mises en place auprès des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises pour les aider à valoriser leur engagement dans une construction plus durable, à travers une démarche dont l’impact professionnel et sociétal est positif et vertueux.
Un partenariat avec un réseau de collecteurs a également été développé, notamment dans la région Rhône-Alpes. Ecophon® accompagne ces professionnels de la collecte avec des formations spécifiques relatives au respect du cahier des charges des conditions de reprises (types de produits acceptés par le service / reconnaissance des produits Ecophon® / caractéristiques des produits admis ou refusés / état et qualité du déchet / format de conditionnement…).
Saint-Gobain Ecophon® France a pour ambition de développer son réseau de collecteurs afin de couvrir l’intégralité du territoire national d’ici fin 2022.