Le Syndicat des énergies renouvelables, avec le soutien de l’Ademe, répond, dans ce document, aux questions que nos concitoyens peuvent légitimement se poser sur cette énergie locale et renouvelable.
Seule énergie renouvelable capable de produire à la fois de la chaleur, du froid, du rafraîchissement et de l’électricité, avec une haute performance énergétique, une disponibilité 24 heures sur 24 et sans impact visuel en surface, la géothermie présente de multiples atouts. Reposant sur des technologies différentes selon les ressources exploitées et les usages attendus, la géothermie est en réalité plurielle : géothermie de surface sur nappe ou sur sondes ; géothermie profonde à usage direct ou pour alimenter un réseau de chaleur ou de froid urbain ; géothermie profonde de haute énergie ; etc.
Largement disponible sous nos pieds, peu onéreuse et non émettrice de CO2, la géothermie intéresse de plus en plus de particuliers, de bailleurs sociaux, de collectivités et d’entreprises, soucieux de réduire leur facture énergétique et de bénéficier d’une énergie décarbonée.
Téléchargez le questions-réponses Géothermies ici