Les professionnels de la construction, mobilisés avec le CCCA-BTP, partent en campagne avec « La Construction. Demain s’invente avec nous » pour faire découvrir la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics auprès des jeunes et l’apprentissage pour s’y former. Cette opération baptisée #PassionConstruction se déroulera du 5 au 19 mars 2022.

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), l’acteur n° 1 de l’apprentissage en France, mène depuis trois ans la campagne de communication « La Construction. Demain s’invente avec nous » pour faire découvrir aux jeunes la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics et leur donner de rejoindre le secteur en s’y formant par l’apprentissage. La troisième édition de cette campagne qui a pour signature « Dans nos métiers, chaque jour est un nouveau défi. », se déploie jusqu’au mois de juin prochain.

La campagne s’inscrit dans la dynamique de développement et de performance de l’apprentissage BTP du CCCA-BTP pour susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes en quête d’orientation et qui sont les futures forces vives du secteur de la construction.

Au mois de mars, à une période où les jeunes réfléchissent à leur orientation scolaire et professionnelle, cette campagne met un coup de projecteur sur les métiers de la construction et l’apprentissage pour s’y former, en organisant du 5 au 19 mars l’opération spéciale #PassionConstruction.

#PassionConstruction, c’est quoi ?

L’opération #PassionConstruction offre l’opportunité de donner plus de visibilité aux événements dédié à la promotion les métiers du BTP et la voie de l’apprentissage pour s’y former, pouvant être organisés du 5 au 19 mars : journées portes ouvertes, forums, visites entreprises, etc.

L’opération bénéficiera d’un plan média renforcé, avec une journée spéciale « construction », le 7 mars, sur RTL, à l’attention des familles et des prescripteurs de l’orientation. Des spots seront aussi diffusés durant deux semaines sur Skyrock, pour toucher les 15-24 ans. Les six films publicitaires de la campagne seront de nouveau présents à la télévision et le plan digital mené depuis le mois de décembre dernier se poursuivra. Une campagne d’affichage à proximité des établissements scolaires et des lieux de vie complètera le dispositif.

Qui peut participer à #PassionConstruction ?

Les organismes de formation aux métiers du BTP, les prescripteurs de l’orientation, ainsi que les organisations professionnelles et les entreprises du BTP peuvent participer.

Afin de référencer l’ensemble des événements pouvant être proposés partout en France entre les 5 et 19 mars, les organismes de formation aux métiers du BTP, prescripteurs de l’orientation, organisations professionnelles et entreprises sont invités à inscrire sur le site de la campagne www.laconstruction.fr, dans une rubrique dédiée à l’opération, les actions qu’ils organisent. Un moteur de recherche permet aux internautes de trouver l’événement proposé proche de chez eux.

Comment relayer et participer à #PassionConstruction ?

Plusieurs opportunités s’offrent à vous pour vous inscrire dans la dynamique de l’opération #PassionConstruction.

Une rubrique dédiée à l’opération #PassionConstruction a été créée sur le site www. laconstruction.fr. Un moteur de recherche permet aux internautes de trouver l’événement proposé proche de chez eux.