Ce programme CEE porté par la Fabrique de la logistique cherche à diminuer les déplacements carbonés des artisans, en proposant des alternatives à tester gratuitement le premier mois.

Et si, au lieu de faire plusieurs allers-retours par mois chez vos fournisseurs, vous vous faisiez livrer sur chantier ? Il s’agit de l’une des solutions proposées par le programme Marguerite, initié par la Fabrique de la logistique. Ce dispositif d’accompagnement financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE) a pour but « d’encourager les artisans qui ont des véhicules en compte propre à moins les utiliser dans le cadre de leur travail », explique Jean-Pierre Sachs, directeur du programme. Si tous les artisans et commerçants possédant un véhicule sont concernés, « ce programme est particulièrement pertinent pour les artisans du bâtiment, qui représentent 40 % des entreprises artisanales et qui ont souvent un véhicule utilitaire léger pour leurs chantiers ».

Quatre types de solutions

Concrètement, le programme Marguerite « référence des solutions qui peuvent permettre aux artisans du bâtiment de réduire l’utilisation de leur véhicule thermique », poursuit Jean-Pierre Sachs. Quatre typologies d’alternatives sont référencées par le programme Marguerite : le vélo-cargo, la livraison des produits ainsi que la récupération des déchets sur chantier, et enfin les boxes installées à l’atelier afin de pouvoir recevoir 24 h/24 des marchandises. « Nous poussons les artisans à tester une de ces solutions entre quatre et huit semaines, que nous finançons en fonction de celle choisie à hauteur de 1 000 euros en moyenne », détaille le directeur du dispositif. Si seules les solutions référencées par Marguerite sont financées, « les artisans n’ont, néanmoins, pas d’argent à avancer dans le cadre du test de l’une d’elles », précise-t-il.

Baisser ses émissions et augmenter son chiffre d’affaires

Bien sûr, le professionnel qui souhaite continuer de profiter de ces services devra ensuite payer. « Mais nous cherchons justement à leur montrer que réduire leurs déplacements avec leur véhicule fait aussi baisser, voire disparaître, de nombreux coûts cachés : passer deux à trois heures au volant par jour, prendre des amendes de stationnement, avoir l’interdiction d’entrer dans certaines zones en ville, la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), etc. Tous ces facteurs peuvent pousser les artisans à envisager de nouvelles solutions qui peuvent, de surcroît, augmenter leur chiffre d’affaires tout en baissant leurs émissions de CO2 », conclut Jean-Pierre Sachs.

 

Comment candidater au programme Marguerite ?

Les entreprises artisanales de moins de dix salariés souhaitant candidater au programme Marguerite, qui court jusqu’à fin 2026, peuvent le faire sur le site internet suivant : https://www.programme-marguerite.fr/.
Il est réservé aux entreprises artisanales de moins de dix salariés qui ont un véhicule thermique en compte propre et qui opèrent dans les métropoles suivantes : Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Paris.
Cette initiative, financée par les certificats d’économie d’énergie (CEE), est en partenariat avec l’Association des CCI métropolitaines et CMA France.