Le moteur du plus gros véhicule électrique au monde s’est allumé pour la première fois le 20 avril 2018, à la cimenterie Vigier de Péry près de Bienne (Suisse). Une performance technique signée Vicat, groupe cimentier international, qui a nécessité à peine 20 mois de conception et de tests.
Baptisé « Le Lynx », ce véhicule électrique a été développé par les Hautes Ecoles suisses et bernoises ainsi que des entreprises privées de la région. Il répond à une demande lancée par Vigier Ciment, filiale du groupe Vicat en Suisse : transformer un véritable mastodonte de chantier, roulant au diesel, en un véhicule plus respectueux de l’environnement. Capable de générer lui-même de l’énergie grâce à un système de récupération énergétique intégré, le « Lynx » doit ainsi permettre d’économiser 50 000 à 100 000 litres de diesel par an.
Le « Lynx » en bref :
– il peut transporter sur des pentes importantes des charges de plus de 60 tonnes ;
– il peut gravir jusqu’à 20 fois par jour les pentes de la carrière ;
– il se déplace sur des pentes allant jusqu’à 13 % ;
– il permet une réduction de près de 130 tonnes d’émissions de CO2 par année
Dans la même lignée, le groupe français avait présenté en septembre 2017 le camion Oxygène, premier camion toupie hybride GNV-électrique aux hautes performances environnementales (96 % de rejets de CO2 en moins et -3db sur le moteur GNV et -6db sur le malaxeur).