En mars dernier, à Marne-la-Vallée, le Centre scientifique et technique du bâtiment a inauguré Achille, un laboratoire cofinancé par le programme France 2030, la Région Île-de-France et le CSTB. Ce nouvel équipement permet de tester la résistance et la durabilité des systèmes de fixation et de leurs supports, points névralgiques de la sécurité des bâtiments. Le site intègre des moyens d’essais adaptés à tous les matériaux, traditionnels ou émergents, notamment à faible empreinte carbone.
Pour réussir le défi de la transition environnementale, qu’il s’agisse de construction, de rénovation ou de réemploi, les acteurs du bâtiment innovent sans cesse, développant de nouveaux matériaux et procédés à faible empreinte carbone. Cependant, ces matériaux peuvent interagir avec des points névralgiques de la structure, tels que les fixations, éléments clés de la sécurité des ouvrages. Au regard de ces nouveaux paramètres, il est désormais crucial de pouvoir tester les comportements mécaniques, la résistance et l’endurance de ces fixations et de leurs supports. C’est précisément l’objectif du laboratoire Achille (ancrages chimiques et mécaniques au service de l’innovation et du développement pour l’écoconstruction).
Un maillon incontournable dans l’expertise sur les ancrages

Intégré à la division études et essais mécaniques de la direction sécurité, structures, feu du CSTB, le laboratoire Achille met à la disposition des acteurs de la construction des technologies et moyens d’essais avancés, adaptés aux spécificités des matériaux émergents à faible empreinte carbone, tels que ceux bio et géosourcés, en lien avec les fixations. Cette plateforme expérimentale constitue ainsi un maillon incontournable dans l’expertise sur les ancrages. L’objectif du laboratoire Achille étant de caractériser les propriétés mécaniques, l’endurance et la résistance des fixations et de leurs supports.
Des essais multicritères
Les essais menés au sein du laboratoire s’adressent à de nombreux industriels nationaux et internationaux et s’inscrivent dans le cadre de travaux sur les ancrages chimiques, mécaniques et plastiques, sur tous types d’ouvrages (bois, béton, métal…), utilisés en construction, rénovation, dans une optique de recyclabilité, etc. Le laboratoire, dont certains bancs d’essai ont été conçus sur mesure, prévoit 2 500 essais par an avec des configurations de chargement variées (capacité maximale de chargement de 1 000 kN [kilonewton]). Notons, par exemple, que le laboratoire est en mesure de réaliser des essais multicritères (mécaniques, sismiques, résistance au feu, vieillissement accéléré…), sur mesure ou normalisés selon les normes européennes, américaines et internationales, sur tous types de supports.