Loin d’un usage banal, la salle de bains apparaît comme un espace où l’on réfléchit, où l’on se libère des émotions et où l’on se confie…tout en étant connecté au reste du monde !

Réalisé en juin dernier auprès de 1004 personnes, le nouveau sondage Opinion Way pour Geberit analyse le comportement des Français dans leur salle de bains. On assiste à l’émergence de nouveaux comportements notamment chez la jeune génération. Décryptage des résultats de l’étude par le sociologue Ronan Chastellier.

© Geberit
  • Le syndrome de l’idée dans la salle de bains

56 % des 18-24 ans et 47 % des 24-35 ans estiment que la salle de bains est le bon endroit pour réfléchir et trouver des idées !

« Pour les 18-24 ans, la salle de bains devient le lieu où “ça“ se passe. Encore davantage pour les jeunes filles pour qui c’est un véritable lieu de reconnaissance voire de happening devant le miroir, en lien les désirs de visibilité générationnelle sur Instagram ou Tiktok. Par ailleurs, le côté ressourçant et inspirant de la salle de bains en fait le lieu n°1 de la création d’idée. Si le syndrome de l’idée sous la douche est connu, la salle de bains qui permet largement de se désynchroniser, de sortir du temps, ouvrirait l’esprit à une disponibilité nouvelle. »

  • La recherche du moment parfait dans la salle de bains

38 % des 18-34 ans ont l’impression d’avoir passé plus de temps dans leur salle de bains depuis la crise sanitaire.

« Il y a une réappropriation de la salle de bains par les plus jeunes en tant que lieu de ressourcement, de retour sur soi et aussi de confidence et d’intimité. La salle de bains est un nouvel espace d’attention et d’intérêt pour une sorte de « moment parfait » ou « moment retrouvé ». C’est lié à une attention à soi renforcée, à en juger par le temps passé dans la salle de bains où le soin devient un rendez-vous avec soi-même. »

  • La salle de bains, un lieu pur

Pour 41 % des Français la salle de bains est la pièce qui révèle le plus les maniaques de la propreté depuis la crise sanitaire

« Le passage par la salle de bains devient une sorte de sas sanitaire, cliniquement pur. Un lieu de sécurité sanitaire avec un fort besoin d’hygiène et de nettoyage, une focalisation maniaque sur les détails.  La salle de bains devant rester ce lieu immaculé et de pureté. »

  • La salle de bains, le boudoir contemporain

La salle de bains, lieu de confidence pour les 18-24 ans et 24-35 ans. 40 % des 18-35 ans estiment que cette pièce se prête davantage aux confidences que le salon. Et 30 % des 25-34 ans – que c’est mieux que la cuisine44 % des 18-34 ans estiment que la salle de bains est le lieu refuge en cas d’émotion pour se retrouver seul.

« La salle de bains n’est plus seulement ce petit temple individuel du soin et de la beauté. C’est devenu un lieu plus convivial, d’échange et de dialogue, désormais sous l’égide du design et de la déco qui peuvent la transformer profondément. C’est maintenant une sorte de boudoir et de lieu de confidence plus intime que le salon, qui est un lieu d’expression plus contrôlé et formel. C’est également un endroit moins « retranché » que la chambre. Beaucoup d’émotions (joie, tristesse, nostalgie…) passent désormais par la salle de bains. »

  • La salle de bains, un lieu médiatiquement intéressant

34 % des 25-34 ans estiment que c’est dans la salle de bains par la radio qu’ils prennent connaissance des informations.

« Traditionnellement, la radio s’écoute en mode « préparation de soi » dans la salle de bains d’une oreille d’abord distraite puis plus attentive. C’est une entrée progressive dans la journée pour beaucoup de Français qui prennent d’abord connaissance de l’actualité dans leur salle de bains pour un flux qui ne va plus s’interrompre au fur et à mesure de la journée. Ce qui fait de la salle de bains un lieu médiatiquement intéressant. »

  • La salle de bains, un lieu dé-genré

49 % des Français estiment que les hommes passent plus de temps dans la salle de bains40 % des Français considèrent que c’est l’entretien de leur barbe qui les pousse à rester plus longtemps dans leur salle de bains. 36 % estiment que ce sont les nouveaux produits de soin pour homme. 40 % des Français pensent que c’est parce qu’ils prennent davantage soin d’eux même.

« La salle de bains n’est plus une citadelle exclusivement féminine. L’investissement cosmétique masculin, ainsi que  le nouveau temps passé à l’entretien de la barbe qui demande une certaine assiduité, font que les hommes fréquentent cette salle de bains de manière décomplexée. C’est moins un lieu d’isolement et plus souvent un lieu de partage et de complicité du couple. »