Grâce à des financements obtenus dans le cadre de France Relance, l’Ademe, en étroite concertation avec le ministère délégué au Logement, a décidé de monter une vaste campagne de mobilisation en faveur des métiers du BTP et de la rénovation énergétique du bâtiment.
Lancée le 14 octobre, cette campagne, média et hors média, s’adresse à trois publics prioritaires :
- les publics en voie de reconversion professionnelle ;
- les jeunes en recherche d’une formation et d’un premier métier ;
- les artisans en vue d’accélérer leur formation et montées en compétences en ce qui concerne la rénovation.
L’objet de la campagne est d’inciter à la formation d’une part et d’autre part de créer une nouvelle attractivité des métiers du BTP et de la rénovation.
Dans ce cadre, des spots radios sont diffusés :
Signés du Gouvernement, ils précèdent une deuxième phase de campagne qui interviendra dans la seconde quinzaine de janvier, avec une approche média différenciée (radio, presse sectorielle, réseaux sociaux) pour chacun des publics cibles prioritaires.
Cette campagne doit être considérée comme une première brique. D’autres actions étant prévues sur les grands salons. Une web série à destination des jeunes est également en cours de préparation.
Pour mémoire :
- pour atteindre le volume de rénovation escompté, 150 000 nouveaux entrants dans le secteur spécifique de la rénovation sont nécessaires d’ici 2023 ;
- les organisations professionnelles du secteur ont participé à la -construction de cette campagne.