La Capeb s’associe à Impulse Partners afin d’identifier, de sélectionner, de tester et d’approuver des solutions innovantes adaptées au fonctionnement des entreprises artisanales du bâtiment et à leurs chantiers.
Ce partenariat avec Impulse Partners, spécialiste de l’innovation, dont la raison d’être est d’impulser des transformations durables des territoires et des industries, s’articule autour de plusieurs objectifs complémentaires :
- initier une démarche de rapprochement entre les porteurs de solutions innovantes et les entreprises artisanales du bâtiment ;
- rechercher des solutions innovantes ;
- diffuser l’information sur les solutions innovantes identifiées pour les entreprises artisanales.
Pour qu’une start-up puisse bénéficier du programme, cette dernière doit proposer aux entreprises artisanales du bâtiment l’un des bénéfices suivants :
- un gain de temps,
- une visibilité optimisée,
- une amélioration des conditions de travail,
- une facilitation en matière de rénovation durable.
Les start-up qui seront retenues pour être auditionnées devant le jury composé de chefs d’entreprise artisanale du réseau Capeb devront présenter une solution déjà éprouvée ou à adapter pour une bonne adéquation et pour une appropriation par les entreprises artisanales.
« Il existe depuis toujours, chez les entreprises artisanales du bâtiment, une tradition d’adaptation et d’innovation que nous souhaitons amplifier et développer encore plus grâce à ce partenariat. Notre ambition est de créer les conditions permettant à deux mondes qui ont tout à gagner à travailler ensemble, celui des start-up et celui de l’artisanat du bâtiment, de se rapprocher », déclare Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.
« Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’innovation des entreprises artisanales du bâtiment. Les collaborations avec les start-up sont souvent un luxe qui n’est accessible qu’aux grands groupes. En travaillant directement avec et pour les entreprises artisanales du bâtiment, nous assurons aux start-up une confrontation au terrain, aux enjeux concrets avec une forte capacité de déploiement. Nous sommes convaincus que ce partenariat allant de la détection de solutions à l’expérimentation sur le terrain donnera d’excellents résultats. Impulse Partners apportera au programme son vivier de plus de 1 000 start-up en France et à l’international, son réseau de 150 partenaires, et son expérience dans le développement d’une vingtaine d’accélérateurs d’innovation dédiés à la décarbonation, à la digitalisation et à la prévention », ajoute Stéphanie Bigeon-Bienvenu, directrice associée d’Impulse Partners.