La société Nicoll, spécialiste de la gestion des fluides dans les bâtiments, équipe Albizzia, le premier îlot en structure bois et bas carbone du quartier Confluence à Lyon. Pilotée par le promoteur Woodeum, leader de la construction bois en France, associé à UTEI, l’opération est constituée de quatre bâtiments, dont un immeuble de seize étages.
Dans le cadre d’un partenariat initié avec Woodeum depuis le 1er janvier 2022, différents produits Nicoll by Aliaxis ont été installés comme Nicoll Hometech® nouvelle génération qui intègre du PVC bio-attribué. La livraison de l’opération est prévue en 2024.
Les 114 logements de la résidence collective de l’îlot Albizzia sont équipés d’une solution technique bas carbone intégrée Nicoll by Aliaxis :
– le bâti-support Solemur®, permettant d’installer des WC suspendus,
– les plaques de commande REC,
– le système d’évacuation Hometech® V1 et nouvelle génération, favorisant un confort acoustique renforcé.
Offrant une pose simple et rapide, dans le respect des normes, le bâti-support Solemur® et Hometech® première génération disposent de fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), présentant les résultats de leur analyse de cycle de vie (ACV) et des informations sanitaires.
La nouvelle gamme Nicoll Hometech®
Engagé depuis de nombreuses années dans l’économie circulaire, Nicoll a fait évoluer sa gamme Nicoll Hometech® pour répondre aux enjeux de décarbonation des secteurs de la plasturgie et de la construction. Cette nouvelle génération est composée de 20 % de matière plastique recyclée issue de l’économie circulaire et de 50 % minimum de PVC bio-attribué. Ce PVC bio-attribué est fabriqué à partir de résidus produits lors de la fabrication de la pâte à papier ou extrait d’huile de cuisson usagée. Produire ce PVC bio-attribué génère près de 90 % d’émissions de CO2 en moins que du PVC d’origine fossile.
En complément de ces performances environnementales, Nicoll maintient les qualités acoustiques de sa gamme Nicoll Hometech®, en confortant les propriétés ESA4, pour offrir un plus grand confort aux habitants des logements collectifs de l’îlot Albizzia. Les bruits parasites sont ainsi réduits de 50 %, ce qui équivaut à s’éloigner de deux mètres d’une source de bruit ou à baisser d’un cran le volume sonore d’un téléviseur. Ces innovations en font le premier système d’évacuation silencieux, fabriqué en PVC bas carbone.