En toile de fond d’un marché du neuf à la peine, le spécialiste de la gouttière en aluminium en continu effectue un recentrage stratégique sur le secteur de la rénovation en faisant évoluer son offre avec des solutions dédiées à l’enveloppe de l’habitat.
Fort de sa capacité à profiler des gouttières aluminium et sans raccord directement sur les chantiers, l’expert de l’aluminium sur-mesure a su faire évoluer son offre en faveur d’un panel de solutions en aluminium dédiées à l’enveloppe de l’habitat.
L’industriel basé à Saint-Médard-d’Eyrans, près de Bordeaux, qui a depuis 42 ans assis sa réputation sur son concept de gouttière en aluminium en continu avec une fabrication sur-mesure ne veut plus désormais se contenter uniquement de proposer des produits traditionnels en façade et en toiture.
Face à un marché de la construction neuve sur le segment de la maison individuelle qui mord la poussière, l’industriel qui s’appuie sur un réseau de 150 franchisés, lorgne désormais du côté du marché de la rénovation en guise de planche de salut.
Pour se positionner comme un acteur de référence du marché de la rénovation, Dal’Alu noue des partenariats commerciaux avec trois entreprises à concepts innovants afin de proposer des solutions aluminium associant le réemploi des ressources naturelles eau et énergie solaire. Ces nouveaux produits pour l’enveloppe des bâtiments seront présentés en avant-première sur son stand à Batimat (H1-T066).
» Nous souhaitons devenir des décorateurs de l’outdoor avec un mix de matières en étant présent sur la gouttière, la couverture mais aussi la totalité de la façade aluminium » explique Bernard Houtin, son directeur général. Le dirigeant a donc choisi de s’entourer des sociétés AirBooster et Wattkiss.
Façade : valorisation thermique
Si les bardages jusque-là redonnaient vie aux façades, Dal’Alu les transforme en solution de chauffage et de climatisation. Dal’Alu et AirBooster associent leurs savoir-faire et adaptent leurs produits pour lancer conjointement sur le marché de la rénovation énergétique un concept innovant.
En hiver, ce système léger récupère la chaleur du soleil captée par les bardages aluminium, l’air chaud est ensuite insufflé à l’intérieur de la façade. L’été, la ventilation programmée ne se met pas en marche la journée. Le rafraichissement s’opère de nuit quand l’air frais de l’extérieur est ventilé à l’intérieur grâce à un débit d’air important.
Toiture : valorisation solaire
Les systèmes joint debout aluminium de l’industriel pour toiture s’adaptent à tous types d’architecture. Cette versatilité a permis de développer une innovation universelle photovoltaïque en collaboration avec l’entreprise familiale Wattkiss qui prône l’intégration esthétique de l’énergie solaire au bâti.
Cette solution validée par le CSTB permet de produire de l’énergie solaire sans aucune perforation de la toiture, grâce à la fixation de films photovoltaïques, souples et légers (3kg/m2), par adhésion sur les éléments de couverture aluminium à joint debout.
Valorisation des eaux de pluie
Depuis deux ans, le fabricant girondin travaille à l’incorporation esthétique de ce produit avec trois chantiers expérimentaux prévus en Bretagne pour asseoir un dispositif bénéficiant d’une appréciation technique d’expérimentation (ATEx) du CSTB . Parallèlement à cette collaboration industrielle, Dal’Alu souhaite également pousser sa solution connectée de récupération des eaux pluviales Aqualyo. Le principe est simple : collecter l’eau de pluie qui tombe sur les toits, la stocker et la revaloriser en l’utilisant dans la maison pour alimenter les WC, le lave-linge, pour l’arrosage… Un stockage dans un réservoir qui pour l’heure prend la forme d’un toit terrasse pouvant sur une surface de 20m2 emmagasiner 3m3 d’eau de pluie. Ce réservoir est connecté à une application qui permet en temps réel de suivre la quantité d’eau collectée ainsi que celle consommée pour les usages domestiques de type arrosage ou alimentation des sanitaires. » Nous voulons désormais être perçus comme des apporteurs de solutions axées sur le double usage de l’eau et du solaire basées sur la valorisation précise Bernard Houtin. La chute du marché du neuf nous pousse à changer de paradigme pour aller vers l’opportunité que représente le marché de la rénovation en termes d’intégration de systèmes complets portant sur l’extérieur du bâti. Nous demeurons dans le neuf sur la gouttière aluminium mais nous nous positionnons désormais aussi comme des ambassadeurs de la rénovation du lot façade et plus globalement du lot extérieur ». A noter que les franchisés Dal’Alu n’auront pas l’exclusivité pour la pose des solutions Air Booster et Wattkiss. Même chose pour sa solution Aqualyo dont la commercialisation est prévue début 2025.