L’Iris-ST en partenariat avec la Capeb, la CNATP et l’OPPBTP, vient de publier la septième édition de l’Observatoire des formations à la prévention portant sur les chiffres 2018.
Avec une hausse de 21 %, la formation à la prévention reste le premier domaine de formations suivi par les actifs de l’artisanat du BTP en 2018 et représente 55 % des formations suivies.
Accusant une baisse de 12 %, les formations techniques occupent la deuxième place du podium (29 % des formations). Ce recul s’explique par une baisse de fréquentation des formations liées aux métiers (- 8 %) et une forte diminution des formations « RGE » (- 31 %) et des formations liées à l’accessibilité (- 33 %).
Les formations à la gestion affichent, quant à elles, une forte hausse par rapport à 2017 (+ 30 %) avec des thèmes relatifs à la dématérialisation des appels d’offres et marchés publics ou encore à la mise en œuvre du prélèvement des impôts à la source, et se classent en troisième position (16 % des formations suivies).
Les formations prévention les plus suivies restent les formations obligatoires : l’électricité, la conduite d’engins, le travail en hauteur et le secourisme. Les formations liées à l’électricité affichent une forte hausse de 58 % par rapport à 2017 qui s’explique par l’entrée en vigueur de la réglementation DT-DICT au 1er janvier 2018 avec l’obligation pour les personnes travaillant à proximité des réseaux d’être formées et de détenir l’AIPR. Les autres formations obligatoires à la sécurité sont également en hausse : + 13 % pour les formations liées au travail en hauteur, + 12 % pour les formations au secourisme ou encore + 11 % pour les formations liées à conduite d’engins.
Les thèmes « contraintes physiques » augmentent de 5 % et comptabilisent 677 formations suivies. Ceci est encouragent car cette thématique constitue un enjeu important en termes d’accidentologie et de maladies professionnelles.
Comme les années précédentes, les formations à la prévention sont en grande majorité suivies par les salariés qui représentent 94 % des stagiaires formés à la prévention. Les chefs d’entreprise ont tendance à privilégier la formation de leurs salariés. Les stagiaires sont principalement des hommes (98 %) de moins de 20 ans à 40 ans.