La dernière brochure du Filmm donne le détail d’un nouvel indicateur de la Réglementation énergétique 2020 (RE2020) : les degrés-heures d’inconfort (DH).

Comme l’explique la dernière brochure du Syndicat national des fabricants d’isolants en laine de verre et laine de roche (Filmm), la Réglementation environnementale – RE2020 – introduit un nouvel indicateur majeur sur le thème du confort d’été : les degrés-heures d’inconfort (DH) exprimés en °C.h. En effet, l’évolution des températures et les vagues de chaleur induites par le réchauffement climatique ont été prises en compte dans le cadre d’une nouvelle méthode de calcul.

Pour analyser la durée et l’intensité de l’inconfort, il faut identifier les heures durant lesquelles la température maximale de confort est dépassée et faire la somme, heure par heure, des écarts de température (entre la température mesurée dans le bâtiment et la température maximale dite de confort). Dans ce contexte, le Filmm a mandaté le bureau d’études Bastide et Bondoux afin de réaliser des calculs de sensibilité sur le confort d’été dans le cadre de la RE2020.

L’étude porte sur deux maisons, l’une de plain-pied et l’autre avec combles aménagés, avec pour chacune une structure maçonnée puis une structure en ossature bois dans trois zones climatiques (nord, centre et sud). Le bureau d’études met en relief les trois méthodes de calcul des DH : la méthode forfaitaire, la méthode à points et la méthode détaillée. Après avoir synthétisé ces différentes méthodes de calcul, la brochure indique comment les isolants les aident à instaurer un confort d’été efficient.

©TCA