Avec La Maison Bienveillante®, Urmet et Solinnov font du logement un acteur d’accompagnement innovant, centré sur l’humain et la prévention.
Moins intrusif que des systèmes d’alarme ou de vidéosurveillance, La Maison Bienveillante® est un dispositif qui enrichit les fonctions du logement, individuel ou collectif, pour améliorer le bien-être, la sécurité et entretenir le lien social de ses occupants. Particulièrement adaptée aux personnes en perte d’autonomie et aux personnes dépendantes désireuses de vivre à domicile, La Maison Bienveillante® n’est pas une solution d’assistance en cas de problème, mais une solution d’accompagnement de vie et de prévention basée sur l’humain.
Une solution globale
Imaginée par des spécialistes, le docteur Jean-Louis Patat qui a passé plus de vingt ans auprès des personnes âgées, et Nicolas Deveaux, un ingénieur des systèmes ouverts et innovants dédiés à l’habitat, La Maison Bienveillante® combine l’expertise et la technologie pour offrir une solution à la fois humaine, efficiente et adaptée à l’environnement de vie des occupants. Basée sur le double suivi des équipes Solinnov et d’un dispositif intégré au logement, La Maison Bienveillante® permet d’être en contact direct avec les résidents et de les accompagner au quotidien.
Côté technique, l’installation comprend différents capteurs (luminosité, température, hygrométrie, ouverture de portes ou fenêtres) reliés à une intelligence artificielle locale, intégrée au tableau électrique propre du logement (myHub Box). Grâce à cette dernière, les habitudes de vie du résident sont comprises et analysées automatiquement. Ainsi, le système alerte s’il décèle la moindre anomalie en lien, par exemple, avec la fréquentation et/ou la luminosité des pièces ou la consommation d’énergie.
Ce suivi est assuré en préservant l’intimité du résident. Les données et l’intelligence artificielle sont gérées au niveau du logement dans un équipement dédié du coffret électrique. En cas d’alerte, le système, relié à Internet uniquement via la connexion du résident, remonte l’information sans passer par une plateforme de stockage de type Cloud. La Maison Bienveillante® est donc totalement sécurisée et indépendante pour assurer la protection des données des personnes. Le système de capteurs permet de ne pas être intrusif dans le quotidien des personnes et donc de mieux préserver la vie privée des personnes en situation de fragilité.
Cet accompagnement, unique sur le marché, permet d’assurer un véritable suivi et une assistance sur mesure des résidents (La Bienveillante Attention). Chaque occupant est accompagné par un référent Solinnov, son contact direct, formé spécialement pour cette mission. Grâce à un appel téléphonique régulier, toutes les six semaines, le référent prend ainsi des nouvelles de la personne et peut anticiper les éventuelles situations critiques en dehors de toute alerte et éviter également les situations d’isolement social.
Au quotidien, l’installation du logement joue un rôle de veille pour suivre les rythmes des occupants et permettre d’interagir dès le moindre doute (absence de mouvement, changement de rythme de vie…). Le référent (famille ou aidants) ne subit pas le stress d’alertes, il n’est mobilisé que pour une raison précise, ce qui lui permet de réagir au moment opportun et de manière adéquate, en fonction du contexte.
Le résident est toujours au centre du dispositif et ses choix sont respectés. La Maison Bienveillante® assure ainsi un accompagnement humain et durable à domicile, dans le respect de l’intimité et de la vie privée des occupants.
Avec Solinnov, le logement devient l’aidant. Il accompagne de façon non intrusive le résident pour lui permettre d’être le plus autonome possible. La solution est également un outil de prévention. En effet, plus l’accompagnement de la fragilité ou d’un risque de fragilité est adressé tôt, plus les chances de rester autonome longtemps sont grandes.
Une aide à la gestion, au confort et à la sécurité du logement pour le résident et pour le gestionnaire
Grâce à l’intelligence artificielle du système – myHub Box – et aux capteurs installés dans le logement, La Maison Bienveillante® est capable de se transformer en véritable outil de gestion du logement. L’installation peut en effet être étendue pour suivre les consommations (chauffage, électricité, eau…), gérer, voire piloter à distance ses équipements et assurer une remontée d’informations en temps réel pour une supervision globale du logement. Grâce à l’application myHub, le résident dispose d’un véritable outil de gestion de son appartement et peut optimiser lui-même ses consommations énergétiques selon ses habitudes de vie, ou laisser le dispositif agir seul, en fonction des choix enregistrés initialement.
Pour les gestionnaires et les bailleurs, un logiciel de suivi – myHub infra – propose une supervision et une gestion globales des installations de l’immeuble pour suivre les consommations, être alerté en cas de dysfonctionnements et interagir si besoin sur ses équipements. Grâce à cette solution unique, tous les acteurs du logement sont informés et capables de mieux gérer les installations pour optimiser les consommations, améliorer le confort et la sécurité des occupants.
Un système ouvert pour s’adapter à toutes les configurations et aux différents occupants
Parce que les besoins du logement dépendent de la personne qui y vit, les différentes fonctions de La Maison Bienveillante® sont activées de manière indépendante et sur la base d’un abonnement mensuel (hors frais d’installation des équipements). Le résident aura ainsi le choix de souscrire à l’abonnement pour l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes, s’il en a besoin, ou d’utiliser simplement les outils de gestion de son logement. Le fonctionnement du dispositif s’adapte aux différents occupants, sans avoir à changer ou à modifier l’installation lors d’un changement de locataire !
A propos d’Urmet Group
Urmet Group propose des solutions de confort et de sécurité pour les bâtiments résidentiels et tertiaires (interphone, smarthome, smartbuilding, contrôle d’accès et anti-intrusion). Leader sur le marché de l’interphonie et du contrôle d’accès en France, le groupe réalise plus de 300 M€ dans le monde, dont près de 170 M€ sur le territoire français. Plus de 6 % de son chiffre d’affaires est consacré à l’innovation. Urmet Group regroupe les entités : Urmet France, Yokis, FDI et SCS pour le résidentiel, Castel, MWS et Synchronic, pour le tertiaire. www.urmetgroup.fr
A propos de Solinnov
Agréée Jeune Entreprise Innovante par le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, Solinnov déploie son dispositif matériel, logiciel et humain depuis 2017 afin de rendre le logement intelligent, actif et responsable, en réponse aux besoins et attentes de leurs occupants, de leurs proches et de leurs propriétaires/exploitants. La société emploie dix personnes, dont une cellule R&D de six personnes. Solinnov est membre de la French Tech et du Gérontopôle des Pays de la Loire et travaille en étroit partenariat avec plusieurs acteurs clés du secteur tels que les CCAS, les Carsat, l’Anah ou Action Logement. www.solinnov.fr